SNCF MIXITÉ est un site de SNCF

Point culture de février

Une bande dessinée, un film et un essai qui abordent chacun à leur façon des sujets graves, tabous, ou inédits.

Publié le 22/02/2022 à 9:00

Make me a man

Ça veut dire quoi « être un homme aujourd’hui ? ». À travers les témoignages d’une dizaine d’hommes de 40 à 70 ans qui acceptent de raconter leur parcours, leur évolution, leurs malaises, leurs souffrances et leurs questionnements, le documentaire Make Me a Man explore la masculinité post #metoo. Ces Britanniques, membres d’un groupe de parole d’hommes initié par le psychothérapeute londonien, Jerry Hyde, se dévoilent, racontent des éducations strictes, des environnements familiaux où l’on se tait, des hontes enfouies. Ils évoquent leurs mères, leurs pères, leur rapport aux émotions, aux femmes et à la sexualité avec beaucoup de franchise. Des propos intimes et rarement exprimés qui nourrissent la réflexion sur les nouvelles masculinités.
Make me a man, Jerry Hide et Mai Hua

Juste une endométriose

Plus d’un tiers des femmes souffrant d’endométriose estiment que cette maladie a des conséquences sur leurs perspectives de carrière ou d’évolution professionnelle selon l’association EnfoFrance.
Longtemps restée dans l’ombre, voire méconnue, cette affection qui touche pourtant une femme sur dix, commence peu à peu à être prise en compte par les pouvoirs public. Entre l’errance médicale qui précède le diagnostic, les douleurs et la difficulté à maintenir une vie sociale, l’endométriose bouleverse le quotidien des femmes qui en souffrent. C’est ce que raconte, non sans humour et autodérision, Fanny Robin et l’illustratrice MaY dans cette bande dessinée.
Juste une endométriose, Fanny Robin et MaY, éd. Marabout

Le prix à payer : ce que le couple hétéro coûte aux femmes

Où passe l’argent des femmes, celui qu’elles ont et celui qu’elles n’auront jamais ? À quoi dépensent-elles celui qu’elles ont ? Au nom de quoi n’en toucheront-elles pas plus ? Des questions qui tendent vers une même réponse : leur couple. Alors ce couple, est-ce une escroquerie pour les femmes ? C’est la question que pose la journaliste Lucile Quillet dans Le prix à payer. Ce prix à payer, c’est l’injonction à répondre aux codes de la beauté et qui nécessite qu’on y consacre un certain budget, c’est la carrière parfois mise entre parenthèses pour s’occuper des enfants, c’est le travail domestique effectué gratuitement… La liste est longue. Mises bout à bout, toutes ces charges forment l’addition que doivent régler les femmes.
Le prix à payer : ce que le couple hétéro coûte aux femmes, Lucile Quillet, éditions Les liens qui libère