SNCF MIXITÉ est un site de SNCF

Alexandra Guichard – Garante de l’hygiène industrielle

Alexandra Guichard travaille à l’Agence d’Essai Ferroviaire. Elle est Responsable Technique d’une équipe spécialisée dans l’hygiène industrielle. Un métier qui l’amène à se déplacer régulièrement sur le terrain. En quoi…

Publié le 13/11/2017 à 15:20

Alexandra Guichard travaille à l’Agence d’Essai Ferroviaire. Elle est Responsable Technique d’une équipe spécialisée dans l’hygiène industrielle. Un métier qui l’amène à se déplacer régulièrement sur le terrain. En quoi consiste votre métier ?

Mon rôle est d’assurer la sécurité des agents SNCF. J’effectue des analyses afin d’empêcher que les individus s’exposent à des polluants sur leur lieu de travail. Autrement dit, je réalise des prélèvements basés sur une réglementation, sur des normes qui sont encadrés par des accréditations. Cela passe par la mise en œuvre de moyens de prélèvements, le maintien des compétences et la maîtrise des différents paramètres techniques ainsi que par la mise à jour des normes d’analyse auprès de l’AFNOR. Les interventions se font sur la France entière.

 

 A quoi ressemble la journée type d’une femme ingénieure ?

Je n’ai pas vraiment de journée type car je suis très souvent sur le terrain mais je dois jongler avec une dizaine de dossiers en même temps. En général, je commence par consulter mes mails en arrivant au bureau. Je m’assure d’avoir bien reçu les derniers résultats d’analyse envoyés par les laboratoires et je vérifie qu’il n’y ait pas d’urgences.

 

Comment arrivez-vous à concilier missions de terrain et vie de famille ?

Ce n’est pas évident mais mon conjoint a lui aussi un métier qui l’amène à être souvent en déplacement donc il comprend ma situation. Grâce à cela, un équilibre s’est formé. N’ayant pas d’enfant à charge, je peux me libérer assez facilement.

 

 Que représente SNCF au Féminin pour vous ?

C’est un réseau que je connais depuis peu mais que j’ai pu découvrir à travers les ambassadrices SNCF au Féminin de l’AEF (Agence d’Essai Ferroviaire). Grâce au réseau, j’ai pu rencontrer Francesca Aceto qui est une personne très agréable et communicative. Sa façon de parler du réseau donne vraiment envie d’y adhérer. On se sent moins seule car on travaille dans un milieu assez masculin. Certaines femmes exercent des métiers très techniques. Le réseau permet de rappeler qu’il n’y a pas de métiers masculins ou féminins mais des métiers uniquement.

 

 Quels conseils donneriez-vous aux membres du réseau qui souhaiteraient améliorer leur organisation entre le travail et la maison ?

Il faut savoir se déconnecter lorsque l’on rentre chez soi et ne pas se sentir étouffé par son travail. Il faut toujours garder à l’esprit qu’il y aura toujours un collègue pour prendre le relai en cas d’indisponibilité. En passant la porte de votre bureau, vous n’êtes plus tenu de répondre aux mails. Il y a un temps pour tout.