SNCF MIXITÉ est un site de SNCF

Cécile Perrin – La seule femme agent caténaire

​​​Cécile Perrin est Agent Caténaire chez SNCF. Elle est la seule femme à assurer ce poste en Ile-de-France. Mais comment vit-elle cette situation au quotidien ?  Comment devient-on la seule femme…

Publié le 31/01/2018 à 11:35

​​​Cécile Perrin est Agent Caténaire chez SNCF. Elle est la seule femme à assurer ce poste en Ile-de-France. Mais comment vit-elle cette situation au quotidien ? 

Comment devient-on la seule femme Agent Caténaire d’Ile De France ?
J’ai toujours préféré travailler dans des milieux masculins. Pendant ma formation, j’étais la seule fille et ça m’allait très bien.

En quoi consistent vos missions quotidiennes ?
J’assure la protection électrique et  la surveillance des travaux auprès des entreprises privées. Souvent il s’agit de missions nocturnes. J’arrive à 22 heures sur le chantier, je prends en compte les différentes informations dont on dispose sur le terrain, je vérifie le matériel, je briefe l’équipe et une fois que tout ça est fait, mon équipe peut commencer à travailler.

Comment fait-on pour trouver sa place dans un milieu masculin ?
Il faut faire ses preuves, plus que les hommes. J’ai été plutôt bien accueillie par mes collègues. Ils m’ont testé pour savoir si ça valait le coup d’engager une femme sur le terrain. Aujourd’hui, je suis bien intégrée à l’équipe.

Quelle est la différence entre un homme et une femme Agent Caténaire ?
Lorsqu’on est une femme, il faut prouver deux fois plus vite qu’on est apte au métier. On doit apprendre rapidement. La force physique peut aussi poser problème dans certains cas. Mais au niveau hygiène sur le terrain, que l’on soit un homme ou une femme, cela ne change rien : il manque beaucoup trop souvent d’espaces vie sur les chantiers pour pouvoir se changer, faire sa toilette etc.

Avez-vous un conseil à donner aux membres de SNCF au Féminin qui souhaiteraient se lancer dans un métier technique mais qui hésitent encore ?
Ne pas trop réfléchir, être organisé et souple au niveau de l’emploi du temps. Il faut aussi avoir la soif d’apprendre et savoir mettre des barrières pour ne pas tout accepter au risque d’être débordé.  ​