En quoi consistent vos missions quotidiennes ?
En tant que correspondante handicap, j’accompagne les agents qui sont en situation de handicap pour qu’ils puissent travailler dans les meilleures conditions possibles. On les aide à travers différents aménagements de poste pour les maintenir dans leur emploi et nous faisons tout pour les insérer dans le monde du travail.
Le rôle d’une correspondante mixité est de contribuer à la féminisation de l’entreprise. On cherche à obtenir des CV féminins en organisant par exemple le Girls Day qui consiste à faire venir des étudiantes chez SNCF pour leur présenter les différents métiers qui pourraient les inciter à rejoindre le Groupe. Nous sommes également en partenariat avec les associations Elles Bougent etCapital Filles, notamment, qui nous font circuler les CV de ces étudiantes.
Elles Bougent se focalise sur l’accès des femmes aux métiers dits « masculins » tandis que Capital Filles est plus dans une logique d’encouragement pour aider les jeunes filles à valoriser leurs parcours scolaires via des expériences en entreprise.Comment devient-on correspondante mixité ?
Il faut partager des valeurs éthiques, croire en la force de la mixité, avoir envie d’œuvre pour cette dernière et avoir l’intime conviction que la diversité est un atout pour l’entreprise, que chacun peut apporter quelque chose à l’autre.
Pour quelles raisons avez-vous rejoint le réseau SNCF au Féminin ?
C’est le côté échange, partage qui m’a séduite. Grâce à ce réseau, on se fait des contacts, des amis. Parfois, on organise même des pique-niques, des ateliers de bien-être au travail. Ça favorise la cohésion professionnelle mais aussi personnelle avec des collègues issus de générations différentes. C’est très agréable.
Quel message avez-vous envie de transmettre aux membres du réseau SNCF au Féminin ?
Soyez solidaires.