SNCF MIXITÉ est un site de SNCF

Elodie Creuzon – Du terrain au bureau

Chargée de Communication au Technicentre Est Européen, Elodie Creuzon a commencé sa carrière chez SNCF en tant qu’Agent Méthode. Elle est alors passée d’un métier technique à un métier rédactionnel….

Publié le 28/11/2017 à 14:15

Chargée de Communication au Technicentre Est Européen, Elodie Creuzon a commencé sa carrière chez SNCF en tant qu’Agent Méthode. Elle est alors passée d’un métier technique à un métier rédactionnel. Un parcours hors du commun qu’elle a plaisir à faire partager.

Pouvez-vous nous rappeler votre parcours et votre poste actuel chez SNCF ?

J’ai suivi un cursus plutôt industriel. Avant, je travaillais dans l’automobile en tant que prestataire de service et puis j’ai postulé sur le siteSNCF recrutement pour devenir Agent Méthode. Aujourd’hui je suis Chargée de Communication au sein du Technicentre Est Européen. J’ai pris mes fonctions en décembre 2011.
En quoi consistaient vos missions lorsque vous étiez sur le terrain ? Qu’est-ce qui a changé aujourd’hui ? 

Sur le terrain, j’étais adjointe au Dirigeant de Proximité, côté électrique. Je devais m’assurer de la charge capacité pour réaliser les différentes opérations de maintenance sur les rames TGV. On s’occupait également des veilles et des congés des agents. Je devais aussi gérer les aléas techniques.

Aujourd’hui, je suis Chargée de Communication interne sur le Technicentre. C’est un métier radicalement différent et qui n’a rien à voir avec ma formation initiale. J’écris des articles, j’utilise de nouveaux logiciels et je gère l’événementiel.

Vous êtes passée d’un métier technique à un métier administratif. Pouvez-vous nous parler de ce changement de poste ?

J’étais en attente dans une autre équipe, puis j’ai eu un rendez-vous avec le Directeur de Production qui m’a parlé du poste de Communication. Il m’a dit que j’étais faite pour ce poste dans la mesure où je connaissais parfaitement le Technicentre. J’ai un peu hésité au début car je suis une personne assez réservée. De plus, c’était un métier complètement différent de ce que je faisais et j’avais besoin d’être rassurée. J’ai alors demandé conseil à mes proches qui m’ont soutenue dans cette voie.

Selon vous, est-il possible d’exercer un métier technique lorsqu’on est parent ?

Je dirais que c’est beaucoup de travail mais que lorsqu’on y arrive, c’est très enrichissant. En ce qui me concerne, j’ai choisi la voie des métiers techniques dès la fin du collège. Lorsque j’étais dans l’automobile, c’était difficile surtout en tant que maman célibataire. Je devais me déplacer régulièrement, c’était assez compliqué de gérer mon planning avec mon enfant. SNCF m’a permis d’avoir une certaine tranquillité d’esprit dans mon organisation. Lorsque je suis au bureau, je reste concentrée sur mon travail et à la maison je me déconnecte de tout pour m’occuper de mon enfant.

Quel message pourriez-vous transmettre aux membres du réseau SNCF au Féminin qui ont des enfants et qui souhaiteraient se lancer dans un métier technique ?
Il faut se sentir prêt et prendre ce métier comme un challenge, le vivre comme une expérience humaine et ne pas avoir d’appréhension quant à la masculinité du poste.