Jacinthe de la Roche Saint André est Coordinatrice des Ambassadrices au sein de SNCF au Féminin et travaille en étroite collaboration avec Francesca Aceto, Présidente du réseau. Son rôle est d’animer le réseau, et d’être le point de contact des ambassadrices, afin de les coordonner et suivre leurs actions. Rencontre.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ? Notamment chez SNCF au Féminin ?
J’ai intégré la SNCF il y a 17 ans en commençant au Fret. Puis j’ai été plusieurs années à la Direction Ressources Humaines, dans un centre de formation. Enfin, je suis arrivée à la Direction de la Communication en tant qu’adjointe Ressources Humaines, avant d’intégrer SNCF au Féminin il y a 3 ans et demi. J’ai commencé comme coordinatrice des ambassadrices, rôle que je tiens toujours.
Inscrite au réseau depuis le début, j’ai eu la chance d’aller à Deauville en 2013, séminaire qui a lieu tous les deux ans et qui permet de prendre un temps de recul et de réfléchir aux avancées professionnelles pour les femmes. J’ai été séduite par l’enthousiasme que j’y ai ressenti.
J’anime le réseau des ambassadrices, c’est-à-dire que je suis leur point de contact concernant la vie du réseau. J’échange avec elles quant aux plans d’actions, budgets alloués, téléconférences mensuelles, conseils des ambassadrices, lettres des ambassadrices mensuelles…
Quelle est la nature de votre action sur le réseau ?
Mes missions sont diverses. Elles consistent principalement en l’animation, l’impulsion, et la coordination du réseau SNCF au Féminin.
En ce moment, je gère les demandes pour les différentes actions que nous menons au niveau national : la conférence le 27 juin avec Charles PEPIN sur les vertus de l’échec, la projection du documentaire SNCF au Féminin en Ile de France le 3 juillet, la courseLa Parisienne qui aura lieu le 10 septembre, et les sessions de formation « Arrêt sur Image» pour booster son leadership au second semestre.
Pourriez-vous décrire une de vos journées type ?
Je n’ai pas vraiment de journée type. Je suis au plus proche de l’action, je réagis à n’importe quelle situation qui se présente. Elles peuvent être très variées, très différentes les unes des autres.
Beaucoup de choses m’ont marquée, mais j’aime particulièrement les Conseils des Ambassadrices. Il y en a trois par an et ils réunissent toutes les ambassadrices qui le peuvent pendant une journée. Cela permet de rencontrer celles qui sont éloignées physiquement de Paris et que je n’ai pas forcément l’occasion de voir « en vrai » ! C’est l’occasion d’échanger, de partager et de mieux se connaître.
Depuis votre arrivée, quels changements concrets avez-vous pu constater au sein du réseau ?
Un renforcement de SNCF au Féminin, avec une visibilité plus grande au sein de l’entreprise. Le réseau est aujourd’hui un marqueur symbolique de la place de la femme dans l’entreprise. Je constate également avec fierté et plaisir qu’un Manifeste pour féminiser l’entreprise et promouvoir la mixité, notamment dans les métiers techniques, a été signé en 2015 par la Direction SNCF – notamment par Guillaume Pepy.
Quelle initiative souhaitez-vous mettre en place prochainement ?
Faire prendre conscience de la complexité de la vie au travail pour les femmes, contrainte que n’ont pas forcément les hommes. Donc impulser un changement des modes de vie. L’élément le plus marquant a été de promouvoir le documentaire SNCF au Féminin qui a été projeté au séminaire deDeauville cette année, car il démontre que l’on peut changer de vie et se retrouver soi-même.Pourquoi avez-vous décidé d’intégrer SNCF au Féminin ? Qu’est-ce que cela vous a apporté ?
A titre personnel, j’ai toujours été très sensible à la place de la femme dans la société et dans le monde du travail, d’où ma motivation très forte sur ce poste. Cela a permis de croiser préoccupations personnelles, projet professionnel et satisfaction personnelle : mon travail a du sens.
De quoi êtes-vous la plus fière en tant que membre de SNCF au Féminin ?
Etre actrice de la promotion et du rôle des femmes dans l’entreprise.