Avec trois autres femmes de SNCF, elle est en compétition pour les Trophées des femmes de l’Industrie. Elle concourt dans la catégorie « Femme de Production ». Portrait.
Ingénieure de formation, Katia Nowaczyk a mené une première partie de carrière dans l’industrie automobile avant de rejoindre SNCF en décembre 2016, pour prendre la tête du nouveau technicentre « ultramoderne de la SNCF, spécialisé dans la maintenance des systèmes de frein des trains, métros et tramways. Un établissement unique en France, où travaillent près de 450 personnes » lit-on dans Ouest-France au lendemain de sa nomination. Il faut dire que c’est un événement : celle qui avait été « première femme chef du montage » chez PSA est après 20 ans d’expérience automobile l’une des rares à diriger un technicentre SNCF.
Les milieux masculins, Katia en a l’habitude. Elle sait s’y imposer avec un « leadership simple et tranquille s’appuyant sur des valeurs humaines très fortes » déclare à son propos celui qui l’a recrutée, Pascal Villard, directeur de la direction industrielle du Matériel de SNCF. Pour autant, Katia n’est pas de ces femmes qui versent dans le déni quand la discussion s’ouvre sur la mixité des métiers et le plafond de verre. Bien sûr que plein de femmes « n’osent pas » aller vers l’industrie et/ou y prendre des postes à responsabilités ! Et comment s’en étonner quand il y a si peu de « rôles modèles » pour leur « montrer la voie » ?
Pour « montrer la voie », Katia Nowaczyk s’engage. D’abord dans le réseau « Elles bougent » qui œuvre à stimuler les vocations de jeunes filles dans les filières scientifiques et techniques, via un dispositif de marrainage. Parmi les succès qui font sa fierté, elle cite donc, entre « les résultats sécurité au sein de l’établissement grâce à une politique d’implication et de responsabilité portée par l’excellence opérationnelle » et « la réussite de la chaîne de production Internet à bord des TGV », la présentation « les filles dans l’industrie, c’est possible » à des élèves de 4è et 3è. On la retrouve aussi dans le réseau SNCF au Féminin, dont elle est ambassadrice de la région Bretagne, bien sûr !