Chaque mois, retrouvez le parcours de femmes passionnées et convaincues, découvrez leur méthode de management, leur avis sur l’égalité pro et par-dessus tout l’engouement pour le métier qu’elles exercent. Ce mois-ci, rencontre avec Laetitia Devillers et Nathalie Barillet, Responsables Equipe Trains TER.
DEVILLERS Laetitia (32ans, 1enfant) Responsable Equipe Trains TER à l’UO Trains de Reims ESV Ch.Ardenne, et Responsable de la Résidence Culmont Chalindrey .
BARILLET Nathalie (39ans, 2enfants, mariée) Responsable Equipe Trains TER à l’UO Trains de Reims, Résidence Châlons en Champagne.
Quel a été votre parcours ?
Laetitia Devillers : Bac Littéraire, rentrée à la SNCF en 2000 sur un poste d’emploi jeune.
J’ai commencé ma carrière professionnelle à l’âge de 19ans en tant qu’hôtesse d’accueil dans un espace de vente en gare. Ensuite, j’ai occupé un poste d’agent commercial gare à Reims pendant 7ans.
Poussée par un besoin d’évolution et d’épanouissement professionnel, je me suis inscrite à l’examen de Technicien Commercial Voyageurs auquel j’ai été reçu en 2009.
Juin 2010, j’occupe un 1er poste de maîtrise en tant que Responsable Commande à l’UO Trains de Reims.
Depuis Octobre 2011, je suis Responsable Equipe Trains.
Nathalie Barillet : BAC Sciences Economiques et Sociales. Diplôme Universitaire Internationale en langue Norvégienne. Diplôme d’Etat assistante dentaire et secrétaire médicale.
J’ai commencé ma carrière professionnelle à l’âge de 21ans en tant que serveuse pour le groupe Eurostar en gare de Nord.
Je me suis ensuite dirigée vers une formation médicale et j’ai occupé un poste d’assistant dentaire, secrétaire médicale pendant 3ans à Paris.
En 1999, j’ai eu l’occasion d’entrer à la SNCF en tant qu’agent commercial à l’ouverture du RER E.
Durant 7ans, j’ai tenu différents postes sur Paris et l’Ile de France.
En 2006, j’obtiens ma mutation sur la région Champagne-Ardenne pour occuper un poste de vente en gare d’Epernay.
Je m’inscris à l’examen de Technicien Commercial Voyageurs puis en 2010, j’occupe mon 1er poste de maitrise en tant que RET.
En quoi consiste votre métier ?
Notre métier consiste à :
– manager et animer une équipe d’une vingtaine de contrôleurs
– veiller à leurs connaissances et pratiques professionnelles
De quoi êtes-vous la plus fière concernant votre métier ?
Nous sommes toutes les 2 d’accord pour dire, que ce qui nous rend le plus fière est le lien que nous avons réussi à établir avec nos équipes. Un partage, un respect et une confiance partagée avec nos agents.
Vous avez mené votre carrière dans un univers masculin. Comment vit-on le fait d’être une femme parmi les hommes ?
Aujourd’hui le métier de contrôleur et RET se féminise de plus en plus, ce qui diminue la sensation d’être « une femme parmi les hommes »…même si ça n’empêche pas encore quelques situations difficiles avec la gente masculine.
Nous nous adaptons aux situations tout en sachant que l’on doit faire ses preuves en tant que femmes sur des postes considérés comme exclusivement masculin.
Il faut savoir relativiser et prendre le meilleur parti de ses situations.
Aujourd’hui nous avons trouvé une échappatoire dans le Réseau SNCF AU FÉMININ où nous avons l’occasion d’échanger avec nos collègues féminines.
Avez-vous des méthodes particulières pour travailler avec les effectifs masculins ?
Notre façon de manager reste identique à nos agents masculins et féminins. Ce qui diffère
c’est notre management même en tant que femme, l’affectif nous semble plus présent dans un management féminin.
Comment s’imposer en tant que femme dans un univers majoritairement masculin ?
Une phase d’observation et d’écoute est nécessaire et certainement plus attendus du côté de nos contrôleurs masculins. L’appui de certains contrôleurs masculins reconnus dans leur métier, a contribué à notre intégration.
Quels conseils donneriez-vous à une femme qui souhaite progresser dans votre domaine ?
Quelques conseils :
– avoir du caractère et s’imposer quand il est nécessaire
– savoir dire et entendre la vérité de chacun sans garder de rancœur
– être capable d’équilibrer sa vie de femme et sa vie professionnelle
Que pensez-vous de la naissance de réseaux féminins au sein des entreprises ?
Géniale, une bouffée d’oxygène qui nous sort de notre quotidien, des moments de partage avec d’autres réseaux et de belles rencontres.
Comment pensez-vous qu’un réseau de femmes puisse représenter un levier pour faire avancer la parité ?
Depuis longtemps, les réseaux masculins existent au sein, ou hors des entreprises. Créer notre propre réseau montre notre force, notre unité, notre professionnalisme et notre volonté d’évolution et d’égalité homme/femme.
Par exemple, le rallye Aicha des Gazelles, montre que les femmes sont tout autant compétitives que les hommes, et trouvent les mêmes ressources pour atteindre leurs objectifs.