SNCF MIXITÉ est un site de SNCF

Laure Zanella – Le bonheur n’est souvent qu’à un pas

​Auteure du roman de développement personnel Le Bonheur n’est souvent qu’à un pas, Laure Zanella nous a fait le plaisir de répondre à nos questions dans le cadre de la…

Publié le 06/12/2017 à 11:36

​Auteure du roman de développement personnel Le Bonheur n’est souvent qu’à un pas, Laure Zanella nous a fait le plaisir de répondre à nos questions dans le cadre de la lecture du mois de SNCF au Féminin.

Pour les membres du réseau SNCF au Féminin qui n’auraient pas encore lu votre livre, pouvez-vous nous faire un bref résumé de l’histoire ?

Lucie est une jeune fille plutôt ordinaire, quelque peu naïve et sensible qui cherche son chemin. Elle n’est pas forcément très bien dans sa peau, elle se pose beaucoup de questions sur la vie et la place que nous sommes censés avoir ici-bas. Et puis un jour, alors qu’elle se rend à un salon de la voyance et du bien-être avec sa meilleure amie qui l’a plus ou moins traînée sur place, elle fait la rencontre d’un vieil homme étrange qui va venir bouleverser toute sa vie. Cette rencontre va l’amener à remettre complètement en question sa façon de penser, sa façon de se considérer elle-même et la façon dont elle appréhende son existence.

 Quelle est votre définition du bonheur ?

Pour moi le bonheur c’est vivre dans un état de joie la grande majorité du temps et pouvoir travailler en équipe avec la Vie[1]. C’est comprendre que même lorsqu’il nous arrive une tuile ou qu’une épreuve surgit sur notre chemin, tout est pour le mieux, et tout est là pour nous permettre d’avancer, de comprendre de nouvelles choses sur nous-mêmes et nous libérer de ce qui nous pèse. Le bonheur c’est aussi pouvoir se regarder dans une glace et entrer dans l’acceptation pleine et entière de qui nous sommes, avec nos bons et nos moins bons côtés. C’est voir la Vie telle qu’elle est vraiment : une magnifique opportunité pour expérimenter la vie terrestre sous toutes ses coutures, pouvoir modeler son chemin selon ses aspirations les plus chères, apprendre à utiliser ce pouvoir créateur dont nous disposons tous déjà à l’intérieur de nous, et pouvoir exprimer notre véritable nature qui est faite de lumière et d’amour.

 Quels sont les petits éléments du quotidien qui peuvent nous permettre d’être plus heureux ?

Il y a énormément de petits ajustements que nous pouvons mettre en place pour être plus heureux. Parmi ceux-là, je dirais pour commencer : manifester son appréciation pour toutes les bonnes choses qui sont déjà là, pour tout ce qu’il y a de beau tout autour de nous. Exprimer sa gratitude pour ce que nous possédons déjà, comme un toit au-dessus de nos têtes, la nourriture dans notre frigo, nos poumons qui nous permettent de respirer, nos yeux qui nous permettent de voir, le ciel bleu, les nuages, la nature dans toute sa splendeur, ceux qui nous entourent, ceux aussi qui nous ont peut-être fait du mal mais nous ont donné l’opportunité d’apprendre quelque chose ou de poser nos limites tout simplement, toutes ces petites bénédictions toutes simples mais tellement précieuses dont nous oublions si souvent la valeur parce qu’elles font partie du décor depuis bien longtemps. Je dirais aussi apprendre à relativiser, remettre en question toutes ces pensées qui créent du stress en nous pour revenir à la réalité telle qu’elle est plutôt que d’interpréter les faits à travers le filtre de nos blessures. Apprendre à laisser aller l’inquiétude qui ne sert strictement à rien, ne nous protège pas d’un éventuel danger et ne change rien aux circonstances du moment. Il faut apprendre à accueillir le moment présent.

 Lucie, le personnage principal, pourrait-elle être membre d’un réseau tel que SNCF au Féminin ? Pourquoi ?

La véritable Lucie, celle qui émerge au fil du roman pourrait effectivement faire partie d’un tel réseau, car le fait d’être entouré de personnes qui sont dans une même démarche intérieure, qui ont envie d’évoluer et qui agissent dans ce sens est extrêmement motivant et stimulant. L’effet de groupe est comme un moteur. Ça nous donne aussi la possibilité de partager ce qui nous tient à cœur avec d’autres et c’est vraiment précieux. On avance beaucoup plus vite en étant entouré de gens qui se placent dans une énergie lumineuse et positive.

 On a cité « Le bonheur n’est souvent qu’à un pas » mais quels sont vos autres ouvrages que l’on peut conseiller aux lecteurs qui souhaitent poursuivre leur quête d’épanouissement ?

Chacun de mes romans contient toutes sortes de messages destinés à booster le lecteur et l’invitant à se poser les bonnes questions pour qu’il puisse avancer dans sa vie. En dehors de ce type d’ouvrages, j’ai publié un certain nombre de livres de développement personnel et celui que je conseillerais à tous ceux qui cherchent à être plus heureux dans la vie seraitPetites clés pour être + heureux au quotidien qui contient toutes sortes d’astuces et de clés pour générer toujours plus de joie dans son expérience de vie. Le second seraitTransformez votre vie qui aborde de façon simple et très accessible les principes de la loi d’attraction, cette fameuse loi qui dit que nous attirons à nous des expériences, des circonstances et des gens en fonction de nos pensées et croyances dominantes et de ce à quoi nous prêtons attention la majorité du temps. Comprendre cette loi qui fonctionne pour tous et tout le temps nous permet de vraiment reprendre le pouvoir sur nos vies, d’attirer à nous de plus en plus de belles expériences et de concrétiser tout ce qui nous tient à cœur. C’est un enseignement précieux que j’essaye de partager avec un maximum de monde car il est à mon sens la clé de tout.

 

[1] Selon le souhait de l’auteure qui parle de la vie avec un grand V