SNCF MIXITÉ est un site de SNCF

Le portrait du mois de décembre – Rencontre avec Yvette Dekimpe

Chaque mois, SNCF AU FEMININ vous donne l’occasion de faire connaissance avec un(e) des membres du réseau. Ce mois-ci, rencontrez Yvette  Dekimpe, Responsable du Pôle Gestion Finances à l’Etablissement Commercial…

Publié le 04/12/2012 à 12:05

Chaque mois, SNCF AU FEMININ vous donne l’occasion de faire connaissance avec un(e) des membres du réseau. Ce mois-ci, rencontrez Yvette  Dekimpe, Responsable du Pôle Gestion Finances à l’Etablissement Commercial Trains de Normandie.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis Responsable du Pôle Gestion Finances à l’Etablissement Commercial Trains de Normandie. J’ai 52 ans, je suis  mariée et mère de 2 enfants (18 et 16 ans).

Quel a été votre parcours ?
DUT « Techniques de Commercialisation » en poche, j’intègre la SNCF en 1981. Parcours typé « Commercial Voyageurs » : plusieurs postes différents en management d’équipe de ventes jusqu’en 1997, puis 8 années de management d’une équipe Comptabilité des Recettes Voyageurs et Caisse Principale. Forte de ces années d’expérience dans l’environnement Voyageurs (front office et back office) j’ai eu la responsabilité du Contrôle Interne Voyageurs sur l’ensemble de la Normandie. L’opportunité s’est présentée début 2010 de donner une nouvelle inflexion à ma carrière, j’ai postulé pour le poste que j’occupe actuellement, dont le cœur de métier est le contrôle de gestion, (activité totalement nouvelle pour moi), poste qui me fait évoluer également dans un nouvel environnement : les Trains.

De quoi êtes-vous la plus fière concernant votre métier ?
De tous les challenges que j’ai relevés après avoir fédéré l’adhésion, et avec le concours, de mes différentes équipes en place : site pilote pour le développement de Socrate (gare de Rouen), site pilote avant déploiement de l’application Clovis (Comptabilité des Recettes Voyageurs)… je peux dire : « J’Y ETAIS, j’ai participé activement à l’évolution de ces systèmes ».

Comment voyez-vous votre carrière évoluer ?
Pour mon prochain poste, j’aimerais retourner à l’opérationnel et manager à nouveau une équipe (DUO par exemple) : le terrain me manque, c’est prenant… mais tellement enrichissant !

Quels conseils donneriez-vous à une femme qui souhaite progresser dans le groupe ?
Saisir chaque opportunité (et il s’en présente) que le groupe nous offre pour développer et acquérir de l’expérience et s’enrichir de toutes les nouvelles possibilités offertes.

Pourquoi cet engagement  au sein du réseau SNCF AU FÉMININ ? A votre avis, qu’est-ce que le réseau va apporter aux femmes cadres du Groupe ?
Mon engagement au réseau « SNCF AU FEMININ » : je suis intimement persuadée du bien fondé du travail en réseau en général : l’expérience des unes (ou uns) ne peut que profiter aux autres et faire gagner un temps considérable (denrée rare dans nos emplois du temps) ! Ce qui permet de décupler notre propre énergie.

Quel est votre sentiment sur l’avancée de l’égalité professionnelle dans les entreprises aujourd’hui ?
Des progrès ont été faits et restent encore à faire et je pense que rien n’est jamais totalement acquis : il faut vigiler… Etre femme et réussir sa vie professionnelle, de femme, de mère : que d’énergie et de qualités réunies dans un seul individu… Dans notre groupe, les avancées sont importantes : lors de mes premières participation aux séminaires encadrement régionaux, sur 70 participants nous étions 2 femmes et j’étais la seule à faire de l’opérationnel ! Et d’années en années, les effectifs se sont féminisés….

Etes-vous engagée dans une association ?
Je suis présidente d’une association de Gymnastique Volontaire, les adhérents sont essentiellement des femmes (mais nous dénombrons quelques hommes) et ce que  j’aime plus particulièrement est ce mot « Volontaire » : il a toujours fait partie de mon vocabulaire (entre autres), ma mère le portait au quotidien : « si tu le veux, tu le peux » et j’ai la même approche avec ma fille.

Quel conseil souhaitez-vous donner aux membres du réseau SNCF AU FEMININ ?
J’ai un côté « humble » qui m’empêche de donner des conseils mais j’ai foi dans le « réseau » (au sens large du terme), il est riche de tous ses composant(e)s et chacun / chacune apporte sa pierre à l’édifice et le fait vivre !​