Chaque mois, SNCF AU FEMININ vous donne l’occasion de faire connaissance avec un(e) des membres du réseau. Ce mois-ci, rencontrez Stéphane Ros, Directeur des Ressources Humaines de la région SNCF Bourgogne Franche Comté et responsable du pôle déploiement régional.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Stéphane ROS, Directeur des Ressources Humaines de la région SNCF Bourgogne Franche Comté (environ 6000 salariés sur le bassin d’emploi).
Quel a été votre parcours ?
D’origine ardéchoise, seul de ma famille à avoir le bac et aimant tout dans les études, j’ai « suivi » ce qu’on me demandait de faire jusqu’en école d’ingénieur (Télécom Paris).
J’ai travaillé quelques années en Ecosse, Angleterre, Afrique du Sud dans les télécom avant de rejoindre la SNCF dans ce même métier, puis ai été DUO Exploitation, Directeur de Cabinet du Directeur des gares etc.
Après un executive master II RH à sciences po Paris (1èrepromotion de DRH de cette école), j’ai pris un « vrai » poste de DRH, passionnant à tous égards.
De quoi êtes-vous le plus fier concernant votre métier ?
Du pouvoir d’être utile autant dans la gestion des situations individuelles multiples et variées, que dans la mise en œuvre de la stratégie RH de l’entreprise, ambitieuse.
Comment voyez-vous votre carrière évoluer ?
Je souhaite rester à ce poste le plus longtemps possible.
Quels conseils donneriez-vous à une femme qui souhaite progresser dans le groupe ?
Être ambitieuse.
Pourquoi cet engagement au sein du réseau SNCF AU FÉMININ ?
Parce que c’est un formidable levier pour faire évoluer, en bien, la culture d’entreprise (mot cher à Loïc Hislair). Nous ne deviendrons pas L’Oréal du jour au lendemain mais par certains aspects, l’entreprise pourrait un jour évoluer grâce aux femmes !
A votre avis, qu’est-ce que le réseau va apporter aux femmes cadres du Groupe ?
Leur place légitime.
Quel rôle jouez-vous en tant que responsable du déploiement régional du réseau ?
Intermédiaire entre les ambassadrices régionales ou d’activité / filiales et le Copil national (bottom up et top down).
Quel est votre sentiment sur l’avancée de l’égalité professionnelle dans les entreprises aujourd’hui ?
Ça tarde !
Quel conseil souhaitez-vous donner aux membres du réseau SNCF AU FÉMININ ?
Foncer !