Chaque mois, SNCF AU FEMININ vous donne l’occasion de faire connaissance avec un(e) des membres du réseau. Ce mois-ci, rencontrez Véronique Crété, Responsable du Pôle Outils de Pilotage/Décisionnel au sein de « LesServicesRH ».
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Bonjour,
Je m’appelle Véronique Crété. J’ai 51 ans, je suis mariée et j’ai 3 filles…déjà grandes.
Je suis actuellement Responsable du Pôle Outils de Pilotage/Décisionnel au sein de LesServicesRH
Quel a été votre parcours au sein du Groupe SNCF ?
Je suis rentrée à la SNCF en 83, après une maîtrise informatique à Paris VI options: informatique fondamentale, bases de données, techniques informatiques et mathématiques de gestion. J’ai donc rejoint naturellement un service d’exploitation de la direction informatique comme analyste programmeur système.
Après plusieurs postes à dominante technique et un congé parental pendant lequel j’ai rejoint mon mari en Californie, j’ai retrouvé la SNCF dans le domaine du transport des données informatiques. J’ai tenu des postes très variés (architecte réseau, responsable d’exploitation et de supervision 3*8…) et j’ai participé au renouvellement du réseau X25 puis à son externalisation vers ORANGE ou CEGETEL… C’est sur ce dernier poste et au cours de la réorganisation des télécoms au sein de l’entreprise en 2000 que m’a été donnée l’occasion de quitter la DSIT pour rejoindre l’Infra pour créer et diriger le Centre National de Supervision et d’Exploitation des Télécoms.
Pendant les 4 années au CNSET, la collaboration avec des opérateurs externes et la prise en compte des exigences toujours croissantes de nos activités sur la qualité et la disponibilité des réseaux de transmission de données, m’a conduit à travailler sur le respect de la qualité de service contractualisée et sur une ébauche de certification qualité ISO9001.
En 2004, j’ai eu l’opportunité de postuler pour un poste de DET et j’ai rejoint en 2005 l’EVEN de Paris Lyon. Ce poste reste pour moi, le plus passionnant que j’ai tenu jusqu’alors et m’a permis de découvrir le monde des régions et des établissements, et de la production ferroviaire.
Les enjeux de la région de Paris Sud Est en matière de régularité (en particulier la ligne D), de sécurité, d’amélioration du service client m’ont permis de progresser et de participer à la démarche de certification ISO 9001 de l’EVEN. Cette certification (la première pour un EVEN !) a été obtenue grâce à la mobilisation de toutes les équipes de l’établissement et aura été pour moi une belle aventure.
Retour à la direction de l’Infra fin 2007, pour créer un poste de chargé d’affaires Transilien au sein de l’Infra, poste auquel s’ajoutera très vite la responsabilité comme gestionnaire de programme RFF du programme IMPACT visant à améliorer la régularité en Ile de France.
A la fin du programme, en 2011, je rejoins le SIRH au sein de « LesServicesRH » pour m’occuper des Outils de pilotage et du Décisionnel et donner aux dirigeants de l’entreprise les outils de pilotage et de prise de décision dans les domaines RH comme la formation, le recrutement, l’absentéisme, l’emploi….
De quoi êtes-vous la plus fière concernant votre métier ?
Ce qui me rend le plus fière c’est d’avoir travaillé sur des projets un peu hors normes et qui ont abouti. Voir un résultat concret à ses actions est une grande satisfaction. Et avoir pris plaisir à mener à bien ces projets au sein d’une bonne équipe !
Comment voyez-vous votre carrière évoluer ?
J’espère pouvoir mener à bien mon projet actuel qui doit aboutir en 2015. Ensuite, pourquoi pas rester au sein de la DRH…mais, je sais que je pourrai me laisser tenter par une toute autre proposition !
Quels conseils donneriez-vous à une femme qui souhaite progresser dans le groupe ?
Ne pas avoir peur de changer et de saisir les opportunités que l’entreprise propose (voire même de les créer !). Ne pas se laisser influencer par les « on dit » sur telle ou telle activité. Croire en ses capacités à évoluer, apprendre, s’adapter, innover…
Pourquoi cet engagement au sein du réseau SNCF AU FÉMININ ?
J’ai été élevée au milieu de 4 frères et j’ai suivi des études, où, à l’époque, les filles étaient très minoritaires. Je n’ai jamais relié mes réussites et mes échecs professionnels au fait que j’étais une femme (mais certains l’ont sans doute fait -))) et je suis très heureuse de mon parcours. Mais, les injustices faites aux femmes sont toujours là et c’est pour mes filles, au travers de toutes les femmes de l’entreprise que j’ai voulu entrer dans ce réseau. J’espère, à ma manière, et bien modestement, donner confiance aux jeunes femmes de la SNCF dans leur capacité à s’inscrire dans l’entreprise.
Quel est votre sentiment sur l’avancée de l’égalité professionnelle dans les entreprises aujourd’hui ?
Je ne suis pas sûre que le statut des femmes, dans l’entreprise ou dans la société ait globalement évolué de manière positive dans le Monde. En période de crise, je ressens une tentation de régression même dans les sociétés occidentales. Mes filles et leurs amies entrent sur le marché du travail, je comprends leurs aspirations à mener de front carrière et vie familiale, à ne pas reproduire nos erreurs en sacrifiant l’un à l’autre…mais, je ne suis pas sûre que la tâche soit plus facile aujourd’hui qu’il y a 30 ans.
Etes-vous engagée dans une association ?
Je suis engagée dans une Association de locataires crée il y a quelques années pour pouvoir engager des actions collectives vis-à-vis de différents interlocuteurs (bailleur, municipalité…) qui se sont révélées bien plus efficaces que nos actions individuelles.
Quel conseil souhaitez-vous donner aux membres du réseau SNCF AU FEMININ ?
Ne pas oublier qu’un parcours professionnel se bâtit sur le long terme et qu’il peut y avoir des moments où la reconnaissance de l’entreprise peut sembler décevante.
Ne pas se décourager et persévérer sans s’obstiner non plus !
Oser demander de l’aide.
Savoir prendre du recul au sein de l’entreprise et dans la place de l’entreprise dans sa vie.