SNCF MIXITÉ est un site de SNCF

Le portrait du mois – Rencontre avec Benjamin Hannedouche

​​SNCF AU FEMININ vous donne l’occasion de faire connaissance avec un(e) des membres du réseau. Ce mois-ci, rencontrez Benjamin Hannedouche, Responsable Réseaux Innovants. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?…

Publié le 27/05/2013 à 12:12

​​SNCF AU FEMININ vous donne l’occasion de faire connaissance avec un(e) des membres du réseau. Ce mois-ci, rencontrez Benjamin Hannedouche, Responsable Réseaux Innovants.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je me nomme Benjamin HANNEDOUCHE. J’assure les missions de Responsable Réseaux Innovants au sein de SNCF – Innovation& Recherche. Je coordonne à ce titre le Réseau SYNAPSES, le réseau des Experts/Expertes scientifiques et techniques de SNCF. Côté privé, ma compagne et moi sommes les heureux parents d’une adorable petite fille qui a aujourd’hui 4 ans et se prénomme Namastée.

Quel a été votre parcours  ?
J’ai été diplômé de l’ICAM (Institut Catholique d’Arts et Métiers) de Lille en 98. J’ai fait un service militaire de 15 mois dans la Marine en tant qu’Elève-Officier puis je suis entré fin 99 à la SNCF comme Ingénieur de maintenance de l’infrastructure. Après quelques semaines en poste d’aiguillage, j’ai pris sur la région de Paris St Lazare des postes d’Adjoint puis de Chef d’Unité de Production, dans les spécialités Voie et Services Electriques Signalisation. J’ai ensuite rejoint la Direction Délégué RH de l’Infra (IRH) sur le poste qui se créait de Référent National DPx Voie (1). Après un retour de quelques mois en Infrapôle en tant que Responsable RH, j’ai intégré la Direction de l’Ingénierie de l’Infra. J’y ai pris, et développé, le poste de Coordinateur Technique (2) puis créé le poste de Directeur RID (Recherche-Innovation-Développement). Je suis depuis début 2013 à I& R.
(1) DPX = Dirigeant de Proximité
(2) Coordination du réseau de normalisation  Organisation de la participation aux grands évènements ferroviaires (UIC Highspeed Congress, WCRR, Innotrans)  Coordination inter-Départements Techniques  …

De quoi êtes-vous le plus fier concernant votre métier ?
Je suis fier d’avoir su m’adapter à des postes très différents les uns des autres et d’avoir réussi à créer des postes nouveaux, devenus pérennes. Je suis fier également d’avoir toujours su entretenir au-delà de l’opérationnel des relations de travail agréables, même quand les contextes étaient difficiles.

Comment voyez-vous votre carrière évoluer ?
Je travaille depuis plusieurs années sur des postes de management transverse, qui est en phase avec mon tempérament et me permet de donner le meilleur de moi-même : Référent DPx Voie, Coordinateur Technique, Directeur R-I-D et aujourd’hui Responsable Réseaux Innovants.
J’ai envie de continuer de me développer dans ce domaine, dans un travail au sein de réseaux larges, au service des autres.
Un poste en soutien à un Dirigeant (pour préparer le terrain, pour aider au portage de projets transverses, à tous les niveaux de l’entreprise, …) est un poste qui m’intéresserait beaucoup.
J’ai à ce sujet une idée précise …
Comme je le détaille dans l’article« Le télétravail par et pour SNCF » -que j’ai publié sur la plateforme du réseau en avril- le télétravail est un modèle innovant d’organisation de travail qui se développe à grande vitesse en France.
Parce que je crois fortement que le télétravail est pour SNCF une carte de performance à jouer en interne (télétravail des salariés entraînant des gains de productivité et comme levier de recrutement) et en externe (offre d’accueil de télétravailleurs externes dans des espaces en gare), je voudrais contribuer au déploiement du TT dans l’entreprise.
Pour cela, j’identifie une mission de type « Correspondant déploiement du TT » qui pourrait inclure :
– Le soutien des entités (Managers et équipes) pour la mise en place du TT : formations, conseil, mise en réseau, REX
– L’accompagnement des créations de télécentres dans les gares
– L’animation du TT dans l’entreprise : bilan collectif annuel (CO² épargné, gains de productivité, transformations des mentalités, …), communication en interne et externe (par exemple, je pense sincèrement que SNCF pourrait tout à fait être sur le devant de la scène pour le tour de France du télétravail 2013 !)
Je veux promouvoir le télétravail aussi parce que, le pratiquant moi-même depuis trois ans, je constate que c’est un outil qui permet de s’investir dans ses missions et de progresser dans l’entreprise tout en préservant la qualité de sa vie privée : je suis plus performant, je travaille davantage tout en étant, entre autres, plus présent qu’avant pour les miens. Voilà un outil idéal pour les femmes d’aujourd’hui !

Quels conseils donneriez-vous à une femme qui souhaite progresser dans le groupe ?
Je pense que l’expression « progresser dans l’entreprise » recouvre des visions, des projections très différentes selon nos sensibilités. Pour ma part, je mesurerais que j’ai bien progressé dans l’entreprise si j’ai réussi à évoluer sur des postes variés, sur lesquels j’ai travaillé avec plaisir en développant mes compétences. Mon ambition est de savoir trouver ou créer un terrain professionnel qui corresponde à mon tempérament. Si l’entreprise permet cela, c’est du gagnant-gagnant.
Et je pense vraiment qu’aujourd’hui, pour améliorer ses performances, l’entreprise nous encourage à savoir  »sortir du cadre ». C’est ce à quoi nous invite, je crois, notre Président Pepy dans sa Vision 2020 pour SNCF. Mon conseil est donc : « Sachez proposer et incarner le changement, osez l’initiative ».

Pourquoi cet engagement  au sein du réseau SNCF AU FÉMININ ?
Les valeurs qu’incarnent le mieux les femmes pour moi sont, en plus de leur professionnalisme, l’écoute, la délicatesse, la spontanéité, la convivialité, la confiance et le dévouement. C’est ce que j’ai pu vivre au contact des femmes avec lesquelles j’ai travaillé.
Et ces valeurs sont les bases durables d’une société humaine et performante. Je serais donc ravi de les voir se répandre dans l’entreprise ! Nous avons tous à y gagner. J’espère donc pouvoir y contribuer via SNCF au Féminin.
Par ailleurs, le travail collaboratif, en réseau est ce que j’aime et que je trouve le plus adapté à l’innovation. Je suis donc très heureux de faire partie du réseau SNCF au Féminin et de pouvoir y apporter ma contribution.

Quel rôle les hommes peuvent-ils jouer au sein du réseau SNCF AU FÉMININ ?
Les hommes peuvent jouer des rôles à différents niveaux dans le réseau. Les Dirigeants masculins peuvent aider, conseiller les femmes du réseau qui souhaitent évoluer pour prendre place dans les plus hautes responsabilités de l’entreprise. Mais il y a de l’enrichissement mutuel à tous les niveaux. Ce sera, je crois, l’objet de la séquence « Ce que les hommes devraient oser piquer aux femmes (et vice versa) » à Deauville. De plus, je crois qu’il faut attendre des hommes du réseau qu’ils mettent en avant la valeur de SNCF au Féminin auprès des autres hommes dans le groupe.
Enfin, on peut attendre des hommes du réseau SNCF au Féminin qu’ils soient les premiers à montrer l’exemple au quotidien, à leur niveau, sur la mise en œuvre de l’égalité professionnelle homme / femme.

A votre avis, qu’est-ce que le réseau va apporter aux femmes cadres du Groupe ?
Le réseau apporte déjà du décloisonnement, de l’ouverture, du soutien entre ses membres. J’espère qu’il permettra une complète concrétisation de l’égalité professionnelle homme/femme au sein de SNCF, c’est-à-dire : à ambitions égales, possibilités égales !
Par ailleurs ne pourrait-on pas donner à notre réseau le rôle de vigie, de détecteur des inégalités professionnelles et de soutien dans les situations critiques ?

Quel est votre sentiment sur l’avancée de l’égalité professionnelle dans les entreprises aujourd’hui ?
Toutes les organisations ne réussissent malheureusement pas encore à faire une place pour différentes modalités d’investissement professionnel. Cela contribue au maintien du regrettable plafond de verre. A mon sens, ce débat devrait s’accompagner de celui sur la valorisation économique et sociale de l’investissement éducatif (à ce sujet, je vous invite à voir le reportage « Who’s counting ? » de Marilyn WARING).
Je serais également ravi que le rééquilibrage homme/femme dans les entreprises s’accompagne d’un rééquilibrage vie privée/vie professionnelle, y compris pour les hommes ! En effet, il me semble que les carrières dites  »à succès » se font aujourd’hui assez au détriment de la vie familiale.

Etes-vous engagé dans une association ?
Je suis président de l’Association « ICAM Lille 98 », qui regroupe les anciens de ma promo d’école d’ingénieur. Cet engagement est un autre témoignage de mon goût pour l’interactivité en réseau.
Par ailleurs je suis actif au sein de mon académie de sports, où je pratique -entre autres disciplines- le Krav Maga (Le Krav Maga permet d’apprendre des techniques de Self-Defense qui sont particulièrement adaptées pour les femmes). Dans ce contexte, il m’est arrivé de dispenser des séances d’entraînement que j’ai orientées particulièrement au service des pratiquantes.

Quel conseil souhaitez-vous donner aux membres du réseau SNCF AU FEMININ ?
D’abord un petit conseil pratique : profitez de cet outil qu’est la plateforme d’échange du réseau. Exprimez vous sur les sujets qui vous sont chers, commentez les articles qui sont postés, partagez vos avis !
Et puis surtout …
Aux femmes : ne devenez pas des hommes !
Aux hommes : faites de la place aux femmes et à leurs valeurs !
Aux deux : mariez en vous le Féminin et le Masculin !​