SNCF AU FEMININ vous donne l’occasion de faire connaissance avec un(e) des membres du réseau. Ce mois-ci, rencontrez Francesca Aceto, Responsable du développement du marché italien pour la branche SNCF Voyages.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Francesca Aceto, je suis italienne, je suis rentrée à la SNCF il y a presque 15 ans à l’époque où Louis Gallois avait souhaité mettre en place une politique de recrutement de jeunes cadres européens. Je suis mariée et j’ai deux enfants. Depuis quelques mois je suis responsable du développement du marché italien pour la branche SNCF Voyages.
Quel a été votre parcours?
J’ai fréquenté une école française en Italie depuis la maternelle jusqu’au bac, ce qui m’a permis de grandir avec deux langues et deux cultures j’ai ensuite passé un diplôme de Sciences Politiques avant de travailler pendant 3 ans à la direction internationale des Chemins de fer italiens. Après 1 année à l’Union International des Chemins de fer, j’ai intégré la SNCF en 1998 : d’abord pendant 2 ans et ½ sur « le terrain » à la Gare du Nord et ensuite pendant 7 ans à Gares& Connexions (l’ancienne direction des gares) où j’ai dirigé la communication et les relations internationales, De 2009 à 2012 je me suis occupée au niveau corporate de développement et de communication internationale. Enfin depuis quelques mois un retour sur les terres en Italie pour la branche SNCF Voyages : la boucle est bouclée !
De quoi êtes-vous la plus fière concernant votre métier ?
J’ai exercé plusieurs métiers depuis mon entrée à la SNCF le point commun à tous et dont je suis le plus fière est le fait d’avoir pu travailler sur des projets « transversaux », c’est-à-dire touchant à plusieurs compétences, plusieurs métiers, plusieurs directions, branches, filiales.
Comment voyez-vous votre carrière évoluer ?
Aujourd’hui je suis satisfaite de ma position dans l’entreprise, je pense que mes compétences sont reconnues au juste niveau, mais il a fallu que je me batte pour en arriver là. J’ai compris tardivement que si je voulais progresser il fallait que je me prenne en main et qu’il fallait développer différentes compétences pour garder une certaine « employabilité », comme disent les RH. Je rêve de revenir un jour à Gares et connexions…
Quels conseils donneriez-vous à une femme qui souhaite progresser dans le groupe ?
Il faut apprendre à faire le « marketing » de soi-même, le meilleur conseil que l’on m’ait jamais donné, et c’est bien sûr une femme du réseau qui l’a fait ! Et ensuite tisser un réseau, c’est la meilleure façon pour connaître les postes à pourvoir, les opportunités à saisir.
Pourquoi cet engagement au sein du réseau SNCF AU FÉMININ ?
C’est la première fois que je m’engage dans un réseau. Au début j’ai voulu suivre une amie qui se lançait dans cette nouvelle expérience. J’y ai petit à petit découvert des femmes formidables, des nouvelles amies, une très grande richesse d’échanges, et une envie de rendre un peu de ce que j’ai reçu jusque-là.
A votre avis, qu’est-ce que le réseau apporte aux femmes cadres du Groupe ?
A mon avis SNCF au féminin est une double opportunité pour les femmes : d’abord des échanges et de la confrontation avec d’autres femmes qui ont souvent vécu des situations semblables aux nôtres. Cela développe de la solidarité et des modèles auxquels nous pouvons nous inspirer pour avancer. Ensuite l’opportunité de donner notre contribution à des réflexions sur des sujets de transformation de l’entreprise et cela nous permet aussi de sortir de nos domaines de compétences et de nous enrichir au passage.
Quel est votre sentiment sur l’avancée de l’égalité professionnelle dans les entreprises aujourd’hui ?
Cela se fait lentement mais « sûrement », j’ai envie d’y croire. Il ne faut jamais penser que cette bataille est acquise. Mais c’est aux femmes aussi d’apprendre à avoir suffisamment confiance en elles pour postuler sur des postes traditionnellement tenus par des hommes. En cela le Réseau peut aider les femmes à développer cette confiance.
Quel conseil souhaitez-vous donner aux membres du réseau SNCF AU FEMININ ?
Avoir confiance. Toute situation, même difficile, peut toujours être changée. Le Réseau est justement là pour aider et pour faire en sorte que nous, les femmes, puissions progresser ensemble et en même temps que l’entreprise.