SNCF MIXITÉ est un site de SNCF

L’engagement sociétal vu par Laurence Grandcolas

Fondatrice de la startup MySezame,  Laurence Grandcolas a tenu une conférence sur l’engagement sociétal des entreprises dans les locaux de SNCF. Passionnée par les sujets liés à l’innovation sociale dans…

Publié le 01/12/2017 à 12:01

Fondatrice de la startup MySezame,  Laurence Grandcolas a tenu une conférence sur l’engagement sociétal des entreprises dans les locaux de SNCF.

Passionnée par les sujets liés à l’innovation sociale dans la sphère économique, Laurence Grandcolas est venue partager son expérience aux membres de SNCF au Féminin. Retour sur les moments forts de la conférence qui s’est déroulée mardi 21 novembre au siège SNCF à Saint-Denis.
Chercher le sens de ses actions

Mickael Picart, membre actif du réseau et responsable de l’engagement sociétal pour le Groupe SNCF, a rappelé en introduction l’importance du sens et de l’humain dans les actions que mènent les entreprises. Laurence Grandcolas a alors présenté les enjeux de sa startupMySezame qui forme les cadres au développement de projets sociaux, rentables et éco-responsables. L’idée est d’œuvrer pour une économie sociale plus humaine qui prend en compte l’impact environnemental.

Entre missions sociales et business

En prenant l’exemple de laCamif, entreprise qui vend des meubles fabriqués à partir de déchets recyclés, Laurence Grandcolas a insisté sur la possibilité de lier actions sociales et business :
« On peut faire du business et du social en même temps à condition d’être innovant. »
C’est tout le propos de la conférence : sensibiliser les membres du réseau sur l’importance de l’innovation pour mettre à profit ses projets.

Les inégalités sociales

Dans l’économie au sens classique du terme, les populations vivant sous le seuil de pauvreté sont rarement prises en compte. L’idée que propose Laurence Grandcolas est d’essayer de se mettre à la place des personnes en fragilité financière pour  comprendre leurs besoins de consommation qui ne sont fatalement pas les mêmes que pour les classes moyennes : « En France quand on est pauvre, on paie plus cher ».

Un billet pour le futur

A la fin de la conférence, Laurence Grandcolas a invité les membres de SNCF au Féminin à fermer les yeux afin de leur expliquer qu’il y a deux façons de voir le monde dans 15 ans. Soit les machines prennent le dessus sur l’homme, soit ce dernier utilise la technologie de manière intelligente pour assurer sa santé et celle de sa descendance. Ce voyage dans le futur a permis de mettre en lumière toutes les idées novatrices qu’il reste encore à développer.