SNCF MIXITÉ est un site de SNCF

L’expérience mentoring – Catherine Baujard nous dit tout

Catherine Baujard est Directrice Générale Adjointe de SNCF CONSULTING, filiale et cabinet de conseil de SNCF. Elle est également membre de SNCF au Féminin – plus précisément, Responsable du pôle…

Publié le 22/05/2017 à 17:09

Catherine Baujard est Directrice Générale Adjointe de SNCF CONSULTING, filiale et cabinet de conseil de SNCF. Elle est également membre de SNCF au Féminin – plus précisément, Responsable du pôle mentoring ! Nous lui avons donc demandé de partager avec nous son avis sur cette expérience unique et enrichissante.

Quel est votre rôle au sein du pôle mentoring de SNCF au Féminin ?

Je suis actuellement membre du comité de pilotage en charge du Pôle Mentoring avec Mireille Jamois-Tasserie. Nous n’avons pas défini de rôle en particulier, même si Mireille a plus d’expériences sur ce sujet. Nous essayons de nous rencontrer régulièrement pour échanger et nous intervenons ensemble ou en alternance en fonction de nos agendas respectifs.

 Comment expliqueriez-vous le mentoring by SNCF au Féminin à quelqu’un qui n’en a jamais entendu parler ?

Le mentoring by SNCF au Féminin, ce sont des rencontres organisées entre mentors et mentees permettant le partage, l’échange d’expériences et de réflexions sur des parcours professionnels en toute liberté. C’est une expérience de plus de 5 ans qui a donné naissance à 270 binômes très satisfaits : en effet, 99% d’entre eux recommandent le programme !

 Que diriez-vous aux membres de SNCF au Féminin pour les encourager à se lancer dans l’expérience du mentoring ?

Pour convaincre un·e mentor de nous rejoindre je lui dirais : « Venir aider à la construction de parcours professionnels, à l’introspection d’une femme ou d’un homme ayant moins d’expérience vous apportera beaucoup de satisfaction. Vous pourrez développer votre capacité d’écoute, gagner un autre regard, objectiver et mettre en perspective votre vécu et votre lecture de l’entreprise ».

Pour convaincre un·e mentee je dirais : « Venir bénéficier d’un appui auprès d’un·e personne plus expérimenté·e qui saura mettre en valeur et en perspectives vos compétences vous permettra de comprendre votre besoin, vos interrogations et vos doutes en toute confiance ».

Pour l’un·e comme pour l’autre, c’est avant tout un partage d’expériences désintéressé et réciproque.

 Pourquoi, selon vous, est-il important que le mentoring soit porté par SNCF au Féminin ?

Sans remettre en cause les RH, le mentoring by SNCF au Féminin permet de mettre en œuvre une démarche portée par des acteurs et des actrices engagées pour la mixité et l’égalité en dehors de toute ligne hiérarchique. Elles/ils sont volontaires, convaincu·e·s et accompagné·e·s.

 Que faut-il pour être mentee ?

Il faut être enthousiaste et savoir faire confiance en toute honnêteté et transparence. Il faut rester humble tout en assumant la responsabilité de ses actes et décisions.

 Que faut-il pour être mentor ?

Il faut avoir une écoute active sans jugement avec une ouverture d’esprit. Il faut savoir être un soutien en motivant et en donnant confiance. Il faut partager et transmettre les codes et la culture d’entreprise pour favoriser l’épanouissement du ou de la mentee.

 À quoi pourrait ressembler le mentoring SNCF au Féminin de demain ?

Tout de suite et pas demain, il faut plus de mentors et de vagues pour convaincre et favoriser la mixité. Le mentoring est avant tout de l’intelligence collective que l’on devrait pouvoir activer plusieurs fois dans son parcours.