SNCF MIXITÉ est un site de SNCF

Mathilde Laporte – Une vie d’aiguilleur

Mathilde  Laporte est aiguilleur du rail et technicien supérieur de la circulation chez SNCF, elle est donc chargée de tracer tous les itinéraires pour les trains, mais aussi de la…

Publié le 29/09/2017 à 13:53

Mathilde  Laporte est aiguilleur du rail et technicien supérieur de la circulation chez SNCF, elle est donc chargée de tracer tous les itinéraires pour les trains, mais aussi de la protection des agents sur les voies, et des conflits en gares. Elle nous explique son métier à travers ses missions diverses et passionnantes. Rencontre stimulante !

En tant qu’aiguilleuse du rail vous faites un métier dit masculin, avez-vous rencontré des difficultés ?

J’ai rencontré quelques obstacles durant ma formation. En effet, l’environnement était assez difficile car l’ambiance était un peu à l’isolement du fait que nous n’étions que trois filles. Nous étions un peu mises de côté par nos camarades et enseignants. En revanche, une fois arrivée en poste à Angoulême, j’ai eu la surprise de découvrir que nous étions de nombreuses femmes sur le terrain ! Et cela se passe vraiment très bien, il y a une vraie cohésion féminine dans ces métiers dits «masculins ».

 Que préférez-vous dans votre métier ?

Les responsabilités !  Elles m’ont permis de prendre confiance en moi. Ainsi, que le risque inhérent au métier me plaît. Par exemple, quand il y a des personnes sur les voies, il faut agir vite et avoir les bons réflexes. Ces situations stimulantes me permettent d’aimer mon métier.

 Pouvez-vous nous partager une anecdote professionnelle ?

J’étais en poste à Angoulême et nous avons dû garer d’urgence un train de marchandises  qui avait une fuite de matière radioactive, et comme le train était garé près de mon poste j’ai dû être confinée. Les pompiers sont intervenus pour m’évacuer, et pour éviter tout risque je suis sortie avec un scaphandre, en plein mois d’août, et j’ai enfilé un pantalon de pompier. C’était vraiment inédit comme expérience !

 Pourquoi et quand avez-vous choisi d’intégrer le réseau SNCF au Féminin ?

C’est très récent j’ai découvert le réseau sur Twitter il y a quelques mois. J’ai trouvé les échanges très intéressants, notamment sur la mixité, et j’avais envie d’apporter ma pierre à l’édifice.

 Si vous deviez donner un conseil à quelqu’un qui souhaite intégrer le réseau, lequel serait-il ?

De foncer ! C’est vraiment un réseau qui pousse ses membres à se dépasser et s’épanouir.