Muriel Dugue Vossart est Responsable Développement Commercial chez SNCF. Elle valorise chaque jour les projets innovants destinés à être implantés dans les gares d’Ile de France et en accord avec les besoins quotidiens des franciliens. L’opération « Gare Partagée » en fait partie. L’idée ? Faire de la gare un atout pour la ville.
En quoi consiste le programme Gare Partagée ?
Ça représente une façon de voir la gare comme partie intégrante de la ville. Chez SNCF, on parle de « city booster », c’est-à-dire un moyen de générer des services innovants au sein des gares d’Ile-de-France : cordonnerie, pressing, repassage, courses alimentaires, babysitting etc. C’est tout l’idée de la communautéGare Partagée: nous souhaitons que les starts-up puissent travailler sur un territoire donné donc nous faisons la part belle aux porteurs de projets qui veulent s’associer avec des commerçants locaux.
Quel est l’objectif de ce challenge ?
Sélectionner les services qui répondent aux besoins spécifiques des clients quotidiens, chercher des porteurs de projets qui n’ont pas forcément l’idée de s’implanter physiquement en gare et mettre en relations des sociétés qui n’ont rien à voir entre elles pour créer de nouveaux partenariats.
Comment lance-t-on un tel projet ?
En mettant à disposition une plateforme sur laquelle les porteurs de projets peuvent déposer leurs idées en sélectionnant la ou les gares souhaitées. Ils remplissent un questionnaire prédéfinit afin de connaître leurs motivations. Nous sélectionnons ensuite les projets sur dossier et procédons à des sessions de pitch de 5 et 10 minutes par start-up. Il y a aussi 3 jours d’incubation pendant lesquels les porteurs de projet viennent avec leurs idées et repartent avec un projet adapté à une gare en particulier.
Quelles sont les grandes réussites du programme ?
Nous sommes fier c’est du taux de candidatures et des jours d’incubation qui portent leurs fruits. Par exemple, le service à la personne rencontre beaucoup de succès, notamment en gare d’Argenteuil. Il y a aussi le service relais où le client vient récupérer son colis directement en gare.
Comment se déroule la sélection ?
Le premier critère de sélection, c’est la faisabilité du projet. Il faut évidemment évaluer la viabilité technique et économique de l’entreprise avant de s’engager. Après, il faut que le projet réponde à la demande des clients.
L’édition 2018 est-elle déjà en préparation ?
Oui il y aura bien une édition 2018. On commence déjà à sourcer les porteurs de projets. Le but c’est d’enrichir et étoffer la communauté pour toucher encore plus de gares et de clients.