Sandra Duburcq est Chef Agence Local Sûreté Ferroviaire chez SNCF. Elle assure la sécurité des personnes et des biens dans les gares et les trains du secteur Pays de la Loire. Une activité qui nécessite un très bon sens de l’organisation, surtout lorsque l’on gère une équipe de trente-trois agents.
Quelle a été votre formation ?
Pour intégrer la Sûreté Ferroviaire il a fallu que je suive une formation de six mois qu’on appelle « Constat d’aptitudes ». Ensuite j’ai passé un nouvel examen pour monter en grade.
Qu’est-ce qu’une journée type pour vous ?
Je n’ai pas de journée type. Parfois en réunion on prévoit plein de missions qui peuvent être chamboulées à la dernière minute. C’est beaucoup de travail en amont finalement. Mais je suis aussi amenée à être sur le terrain pour veiller au bon déroulement des opérations de surveillance et de sécurité. J’ai trente-trois agents sous mes ordres. J’essaie de m’organiser au mieux pour répondre à toutes les demandes de nos partenairesSNCF Réseau,Gares&Connexions etc. Il n’y a pas de routine. C’est un métier très éclectique.
Quelles sont les compétences requises pour exercer votre fonction ?
Il faut avant tout être mobile car on se déplace régulièrement dans les gares et les trains. D’autre part, il faut avoir la tête sur les épaules et se montrer exemplaire face aux agents. La plupart du temps, nous sommes sur des missions de prévention.
Quelles sont les difficultés du métier ?
Ma plus grande difficulté, c’est ma boîte mails. J’ai un peu de mal à gérer tous mes messages. C’est très chronophage comme travail et le traitement des courriels représente une vraie source de stress pour moi.
Comment arrivez-vous à concilier vie professionnelle et vie privée ?
J’ai pris mes fonctions en mars 2017 et j’ai réussi à trouver mon rythme assez rapidement. Je suis mère de deux enfants et j’arrive tout à fait à gérer à la fois mon travail et ma vie de famille. Il faut savoir s’adapter à toutes les situations.
Quels conseils donneriez-vous aux membres de SNCF au Féminin qui hésiteraient encore à se lancer dans une voie managériale ?
Un chef d’agence, homme ou femme, n’est rien sans ses proches collaborateurs et ses équipes.
Assurer la sureté des clients, des agents SNCF, et des biens est notre leitmotiv. Nous montons nos missions en conséquences afin de répondre au mieux aux besoins des activitésGares & Connexions,Voyage,Réseau,Ter mais notre objectif commun est la sureté des clients lors de leur voyage et dans nos gares, ainsi que la sérénité des agents SNCF qui y travaillent.
La qualité de travail des équipes sur le terrain est à souligner. La prévention et l’intervention demandent une adaptation permanente et constante à l’environnement.
Restez vous-même et soyez sûr.e.s de vos idées. Ce n’est pas parce qu’on côtoie beaucoup de collègues masculins au quotidien, qu’il faut en oublier sa féminité. Si vous faites ce métier par passion, tout ira bien