Fin octobre, DOSN accueillera sa nouvelle directrice, Silvia Ousset.
S’attendait-elle, à 27 ans et tout fraîchement diplômée de l’institut Polytechnique de Bucarest, à prendre part des années plus tard à la transformation d’un groupe français aussi emblématique que SNCF ? Peut-être pas. Et pourtant, l’ensemble de son parcours professionnel semble s’être construit pour la mener à cet instant précis, à ce mois d’octobre 2018 où elle prendra la direction de DOSN.
Ingénieure en informatique de formation, Silvia Ousset fait ses armes dès son arrivée en France dans les secteurs bancaires, des assurances et de plusieurs groupes industriels. Elle commence sa carrière au sein de la banque d’affaires de Natixis – Banque Populaire, rejoindra Generali, avant d’arriver chez Sanofi, Suez Environnement, puis Informatique Caisse des Dépôts.
« Co-construction »
Comme CTO, elle met à chaque fois ses compétences techniques d’ingénieure en informatique au service d’un besoin de transformation, d’accompagnement métier et d’une collaboration transverse. Chez Sanofi, c’est avec une double casquette qu’elle œuvre au sein du groupe pendant six ans. Responsable d’un service applicatif, elle s’occupe également des partenariats métiers, auprès de l’ensemble des métiers supports de Sanofi. Elle doit mêler un besoin très fort d’évolutions métiers à traduire en termes informatiques, et explications des contraintes stratégiques accompagnant ces mêmes évolutions. Ses maîtres mots pour mener à bien ce projet : relation de confiance et co-construction. C’est d’ailleurs ce qui passionne Silvia Ousset dans un chantier de transformation. « Au-delà de l’intérêt indéniable de l’utilisation des nouvelles technologies, vecteur incontournable de notre travail, ce qui m’intéresse le plus c’est la dynamique des équipes, la collaboration, la capacité à définir et atteindre des objectifs communs. Comment on peut adopter une attitude agile, même confronté à certaines problématiques ou à un contexte difficile et amener les équipes vers un focus utilisateur. »
« Adaptabilité »
Consciente qu’il n’y a pas de « recette miracle » à une transformation digitale réussie, la future directrice de DOSN explique que chaque schéma d’actions doit se définir en fonction de l’entreprise à laquelle on l’appliquera. « Mais plus que la transformation en tant que telle, ce qui importe, ce sont les méthodes de travail à mettre en place qui permettront de construire des structures multi-compétences, dotées d’un bon niveau d’autonomie et d’adaptabilité. Aussi importante soit-elle, la technologie arrive pour moi à un second niveau, car c’est quelque chose que les équipes informatiques peuvent maîtriser facilement, du cloud au big data, en passant par le DevOps. Finalement, elles servent l’adaptabilité, et le plaisir que l’on va avoir à travailler. »
Et SNCF dans tout ça ? « J’ai hâte d’ajouter ma pierre à l’édifice » s’enthousiasme Silvia Ousset. Il va lui falloir définir une stratégie dynamique pour une entreprise qui selon elle, offre une fierté d’appartenance presque palpable à ses collaborateurs, et ce malgré un contexte de transformation difficile. D’ailleurs, les enjeux particuliers inhérents au groupe SNCF et à son histoire ne lui font pas peur. « Lorsque je suis arrivée au Gie informatique de la Caisse des Dépôts en 2016, il a fallu lancer une transformation, dans un contexte extrêmement mouvementé pour les équipes informatiques. Et malgré tout, on a pu construire, ensemble, toute une stratégie de développement, qui est dorénavant portée par les équipes, et même mieux, qu’elles améliorent de manière autonome. Aujourd’hui, elles sont aux commandes. »