SNCF MIXITÉ est un site de SNCF

Sophie Hequet Roy – Au service des femmes au travail

​Sophie Hequet Roy est chargée d’animer les politiques mixité au sein des 43 établissements de Maintenance et Travaux. Rencontre avec celle qui fait vibrer le quotidien des travailleuses. En quoi…

Publié le 25/10/2017 à 14:43

​Sophie Hequet Roy est chargée d’animer les politiques mixité au sein des 43 établissements de Maintenance et Travaux. Rencontre avec celle qui fait vibrer le quotidien des travailleuses.

En quoi consiste votre poste chez SNCF ?

Je suis chargé d’améliorer les conditions d’exercice des métiers pour y favoriser la mixité, accompagner les établissements qui réalisent des actions visant à améliorer les conditions de travail des femmes. Plus simplement, mon métier consiste à accroître la féminisation de l’entreprise,  lutter contre toute forme de sexisme, d’écarts de comportement et de discrimination.

 Qu’est-ce qu’une journée type pour une Responsable des Politiques Diversité ?

Répondre aux sollicitations des relais mixité, les soutenir et les accompagner dans leur démarche. On organise des séminaires, des réunions de sensibilisation aux enjeux de la mixité. On rencontre des femmes sur le terrain qui exercent un métier technique dans un univers masculin.

 Vous avez réalisé une étude sur les femmes au travail, pouvez-vous nous en parler ?

L’objectif de cette étude était de recueillir l’avis des opératrices Voies, leurs attentes et leurs besoins concernant leurs conditions de travail. J’ai rencontré 14 femmes. La situation de ces femmes a tout de même évolué au cours de ces dernières années si on compare avec le témoignage des plus anciennes par rapport aux jeunes recrutées, notamment au vue des installations récentes des vestiaires et WC. Mais il demeure, encore aujourd’hui, certaines situations problématiques lors du processus d’intégration d’une femme dans une équipe d’hommes.

Ces entretiens m’ont  permis de mieux connaitre les conditions de travail de ces femmes et d’engendrer des pistes d’actions pour assouplir leur quotidien.

 Pour quelles raisons avez-vous décidé de rejoindre SNCF au Féminin ?

Je voulais rencontrer des femmes engagées pour la mixité, partager nos expériences, nos actions, nos projets. SNCF au Féminin organise des ateliers de sensibilisation au développement personnel qui sont très intéressants.  Ce réseau est aidant dans nos actions quotidiennes.