SNCF MIXITÉ est un site de SNCF

Restitution des groupes experts Transilien

Après plusieurs mois d’investissement et de travail sur les problématiques liées à Transilien, les deux groupes experts ont restitué leurs travaux devant Bénédicte Tilloy, directrice générale des ressources humaines et…

Publié le 26/06/2014 à 14:33

Après plusieurs mois d’investissement et de travail sur les problématiques liées à Transilien, les deux groupes experts ont restitué leurs travaux devant Bénédicte Tilloy, directrice générale des ressources humaines et secrétaire générale de SNCF Réseau entre 2014 et 2017.

« L’information Voyageur au Féminin » et « La sûreté au Féminin » ont été les deux thématiques sur lesquelles les deux groupes de travail Transilien se sont investis avec beaucoup d’énergie.

Jean-François Bataille, coach du groupe « L’information Voyageur au Féminin » et ses référentes ont ainsi planché sur ce sujet de manière stratégique. Un premier temps en immersion terrain pour adopter et comprendre le parcours voyageur·euse, un second pour mieux connaître les acteurs/actrices sur place et donner corps et énergie à la chaîne d’information et enfin rendre plus robuste cette chaîne d’information en organisant des actions et ateliers.

Gilles Gautrin, coach du groupe « La sûreté au Féminin » a lui, été accompagné par ses référentes sur la sûreté des clientes et des agentes, un enjeu majeur pour Transilien. Pour traiter ce sujet, le groupe de travail a mis en place des forums pour prévenir et gérer les conflits, maîtriser les outils, connaître les bases juridiques et le positionnement. Dans le but d’ « occuper l’espace autrement », l’opération « Piano en Gare » a été élargie. Pour « voir avec les yeux des clientes » un « Parcours Qualilien » a été mis en place en gare d’Argenteuil. Et pour qu’ « elles voyagent ensemble » Transilien a proposé à ses clientes de se retrouver à bord du RER D afin de partager un moment de convivialité en toute tranquillité.La restitution de ces travaux a été animée parChantal Joie-La Marle, Responsable Innovation & Mass Transit à SNCF Mobilités, en présence deVirginie Abadie-Dalle, fondatrice et présidente du réseau SNCF au Féminin de janvier 2012 à décembre 2016.