Après avoir fait escale dans les capitales régionales au printemps dernier, la Tournée Mixité poursuit son chemin avec une version allégée, mais tout aussi impactante. Cette déclinaison de l’exposition se compose d’une dizaine de grandes affiches, abordant des thématiques essentielles telles que la lutte contre le sexisme et les stéréotypes, la parentalité au sein du groupe, et l’importance de la mixité pour tous. Des animations sont également proposées, comme de la sensibilisation au sexisme en réalité virtuelles, ainsi que des jeux pour sensibiliser et apprendre.
Sylviane et Marielle ont organisé la tournée en septembre à la direction TER Occitanie : « Forte participation au Forum qui s’est tenu à Montpellier, plus de 120 agents présents, pour y découvrir le réseau SNCF Mixité, le programme Les potentielles, tester leur culture générale sur la mixité, échanger avec l’action sociale, et vivre une situation de harcèlement via les casques de réalité virtuelle »
Aux Ardoines, la tournée était co-organisée par le technicentre et l’agence d’essai ferroviaire. Outre les affiches et les jeux, la présence de l’action sociale a permis d’échanger sur la parentalité dans l’entreprise.
A la direction des études, la tournée s’est tenue sur 3 jours et a rassemblé plus de 200 visiteurs qui ont donné une note moyenne de satisfaction de 4,6/5. Selon Laetitia, l’organisatrice, ils et elles ont surtout retenu les notions d’égalité, d’équité et de parité, le chemin parcouru et à parcourir et pris conscience des stéréotypes. Ils et elles ont apprécié les jeux : la timeline pour découvrir les grandes dates des droits des femmes dans l’entreprise et en France et le jeu « C quoi donc » qui permet d’identifier des situations de sexisme ou de harcèlement.
Tous s’accordent sur le fait que cette exposition est une véritable mine d’informations et de solutions pour progresser ensemble vers une culture d’égalité et de respect. Elle met en lumière les actions et les engagements de la SNCF en matière de diversité et d’inclusion et présente des solutions et des actions très simples, dont chacun et chacune peut s’emparer.