SNCF MIXITÉ est un site de SNCF

Retour sur la Journée de l’engagement pour la mixité

Ce mardi 6 juillet, près de trente intervenants se sont relayés pour éclairer – et nous éclairer ! – sur l’enjeu majeur qui les réunissait : la mixité.

Publié le 13/07/2021 à 10:00

Les plateaux

Des convictions partagées

Jean-Pierre Farandou, président du Groupe, a confirmé les engagements et les ambitions de l’entreprise sur les enjeux mixité et leur importance pour son avenir et sa performance. Après avoir dévoilé le nouveau nom et le nouveau logo du réseau, il a accueilli, avec Anne-Sophie Nomblot, présidente du réseau, Elizabeth Moreno.

La ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances a témoigné de sa confiance dans le Groupe pour faire encore avancer les questions d’égalité et de mixité, soulignant ses bonnes pratiques et ses bons indicateurs.

 

Un levier de transformation

François Nogué directeur des ressources humaines et Mikaël Lemarchand, directeur de l’engagement social, territorial et environnemental du groupe SNCF, ont échangé sur leurs convictions et ont partagé les objectifs de SNCF et les moyens déployés pour les atteindre.

 

Une offre riche et variée

Vanessa Poisson -Quinton, coordinatrice et animatrice des ambassades du réseau, a présenté toute l’offre proposée aux membres et a accueilli Anabelle Cordier-Choain et Cecile Cheze, créatrices du podcast Label Voie.

 

Les bénéfices du mentorat

Catherine Luquet, responsable mentorat et Evelyne Rys présidente de IT Boost, ont présenté l’offre de mentorat du réseau et échangé sur les bénéfices et les spécificités de la démarche, comme levier de transformation des salariés

Elles ont été rejointes par un binôme mentor-mentee :  Mélanie Montocchio, responsable transformation culture client chez Keolis, et Estelle Pleurichard, – responsable à l’ingénierie du materiel – , qui ont partagé leur retour d’expérience.

 

Le diagnostic OptiMixte

Elisabeth Gué, cheffe du projet OptiMixte, Katia Nowaczyk, chef d’établissement et ambassadrice du réseau pour la Bretagne et Frédéric Thévenot, responsable RH dans un établissement ESTI, ont présenté OptiMixte, une démarche inédite pour diagnostiquer la mixité au sein des établissements du Groupe et déterminer des plans d’actions locaux.

 

Les impacts de la crise sanitaire

Anne-Cécile Mailfert présidente de la Fondation des femmes et Mickael Lemarchand, directeur de l’engagement sociétal et de la transition écologique de la SNCF, ont échangé sur l’impact de la crise sanitaire sur la condition des femmes – dans leurs vies professionnelle et personnelle -, les enseignements à en tirer et les points de vigilances à garder.

 

La mixité fait partie des deux grandes causes que je souhaite faire progresser personnellement soit l’insertion des jeunes et l’égalité femmes-hommes.

 

 

Les témoignages

Tout au long de la journée des ambassadeurs, des ambassadrices et des collaborateurs engagés ont témoigné de leur parcours.

  • Céline Sibert, directrice de la Performance managériale et Leadership de la SNCF nous a expliqué comment l’entreprise agit pour féminiser les instances de direction
  • Emilien Cousin, chef de feuille planificateur et ambassadeur Fret a témoigné de son engagement dans le réseau en tant qu’homme
  • Ophélie Lapier, chargée d’étude de maintenance à l’ingénierie du matériel et ambassadrice Matériel SNCF Mixité a évoqué l’enjeu majeur du recrutement de jeunes femmes dans nos métiers techniques.
  • Sofia Nabet, boxeuse, athlète SNCF et agent commerciale Gare du Nord a raconté son parcours de sportive de haut niveau.
  • Francesca Aceto, ancienne présidente du réseau SNCF au Féminin et directrice territoriale SNCF Réseau Centre – Val de Loire a fait part de son expérience de membre du réseau en tant que dirigeante.

 

Les messages des dirigeants

Plusieurs dirigeants ont porté les grands engagements de la trajectoire mixité du Groupe.

  • Marie-Christine Lombard, présidente du Directoire de Géodis et Marlène Dolveck, directrice générale de SNCF Gares & Connexions, ont porté les enjeux de la lutte contre le sexisme et de la promotion de la parentalité.
  • Frédéric Delorme, président de Rail Logistics Europe, et Luc Lallemand, PDG de SNCF Réseau, ont mis en lumière les objectifs de féminisation de la formation et du recrutement.
  • Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, et Marie-Ange Debon, présidente du directoire du groupe Keolis, ont exposé les objectifs d’égalité des salaires et de féminisation des instances dirigeantes.

 

Les conférences

Enfin, deux invités sont venus enrichir cette journée de leurs expertises et porter un regard sociétal sur la question de l’égalité.

  • Le paléoanthropologue Pascal Piq a retracé l’évolution de la place des femmes dans des métiers historiquement et culturellement réservés aux hommes.
  • Anne Fuzier – du forum Vie mobile, think tank dédié à la place des transports dans la vie des gens – a fait un point sur les thèmes du transport, des déplacements et de la mobilité et des inégalités qu’elles induisent entre hommes et femmes.

 

Les ateliers

Organisés par le national et par les ambassades, une dizaine d’ateliers ont été proposés durant la journée.

  • Déclic’Carrière, organisé par l’ambassade Matéri’elles.
  • Les clés pour une prise de parole réussie !, organisé par l’Ambassade Bretagne.
  • Mieux s’informer, c’est comme mieux se nourrir, par Benoît Raphael, Chief Robot Officer chez Flint, organisé par l’ambassade Tech’ au Féminin.
  • Comment concilier télétravail et parentalité ?, par Estelle Dufétel, coach bien-être au travail, organisé par le national.
  • Comment mettre l’intelligence des émotions au service de la relation ?, organisé par l’ambassade Rhône – Alpes.
  • Formation STAND UP contre le harcèlement de rue, organisé par National.
  • La Fabriqu’à Optimisme, organisé par l’ambassade Nouvelle Aquitaine.
  • Homme Inspirant, avec Camille Brunel, organisé par l’ambassade Fret.
  • Quelles sont les vraies différences de culture entre les hommes et les femmes ?, avec Evelyne Rys présidente de IT Boost , organisé par le national.
  • Atelier théâtre sur le sexisme, organisé par le national.
  • Le MBTI, Kezako?, organisé par l’ambassade Paris Saint Lazare.
  • Mentorat Flash, organisé par le national.
  • Flash coaching, organisé par le national.

 

👉 Revoir le live séquencé par interventions

👉 Revoir nos ateliers proposées par nos ambassades

👉 Accéder aux références de nos intervenants

👉 Découvrir le quizz et les réponses organisé lors de cette journée