1 – 80 ans de droit de vote pour les Françaises
Le 21 avril 1944, les femmes françaises obtenaient le droit de vote. Et ce n’était pas trop tôt : à l’époque, 58 États avaient déjà franchi le pas ! Aujourd’hui, ce droit reste encore une exception par rapport au statut d’autres femmes dans le monde.
Les élections européennes, qui se tiendront le 9 juin prochain, seront l’occasion d’exercer ce droit fondamental.
Citoyennes !, un documentaire qui retrace l’histoire du droit de vote des femmes, LCP
2 – Elles voyagent solo
Et si on partait seules pour les prochaines vacances ? L’idée séduit de plus en plus de femmes. Selon une étude, 58% des femmes issues de la génération Z (les 14-27 ans) se disent en effet intéressées par l’idée de voyager seules à l’étranger.
Celles qui le font déclarent partir seules pour sortir de leur zone de confort, se découvrir, se sentir libre, prendre soin d’elles et renforcer leur confiance en elles. Elles sont inspirées par des récits de femmes, comme celui de la journaliste et voyageuse au long cours Lucie Azema, qui raconte à quel point le voyage est émancipateur pour les femmes.
Les femmes aussi sont du voyage, Lucie Azema
3 – La charge mentale au bureau
Préparer les pots de fin de journée ou de départ, entretenir la bonne ambiance, apporter des petits gâteaux, vider le lave-vaisselle… Au bureau, ce sont souvent les femmes qui prennent en charge toutes ces taches en plus de leur travail. Des efforts invisibles, non rémunérés ni valorisés.
Cette « charge mentale professionnelle » risque de les épuiser, parfois jusqu’au burn-out. Mais alors, pourquoi réalisent-elles ces tâches sans qu’on le leur demande ? Parce qu’elles répondent à des attentes implicites de la société. Prendre soin des autres ne devrait pas être l’apanage des femmes, mais l’affaire de tous !