SNCF MIXITÉ est un site de SNCF

Train pour l’égalité… Attention au départ !

Du 26 février au 7 mars, la Fondation des Femmes fait son premier tour de France avec le Train pour l’Égalité dont SNCF est partenaire. L’occasion de donner la parole à sa présidente, Anne-Cécile Mailfert.

Publié le 24/02/2022 à 9:00

Pourquoi ce Train pour l’Égalité ?

Il n’aura échappé à personne que nous sommes dans un contexte particulier, celui de l’élection présidentielle. Nous avions donc envie de frapper un grand coup, d’être innovant.e.s, d’accroître notre visibilité. Ce Train pour l’Égalité est l’un des outils de mobilisation – le plus beau incontestablement ! – de notre campagne d’interpellation, « Écoutez-nous bien ! », axée sur la question de l’écoute des femmes.

Depuis quelques années, la parole s’est libérée, mais encore faut-il qu’elle soit vraiment entendue. « Écoutez-nous bien ! » signifie qu’il est temps d’entendre les femmes et d’agir. Grâce au train, qui non seulement répond le mieux aux impératifs environnementaux mais permet aussi de toucher tous les publics, nous allons amplifier notre parole, créer l’événement, rassembler au maximum.

Comment cette « tournée » va-t-elle se dérouler ?

L’idée n’est pas de « descendre de Paris » en train pour prêcher la bonne parole mais, dans chaque ville-étape, de mettre à disposition des associations locales, des collectivités et des entreprises partenaires, qui se mobilisent déjà, des outils pour faire des conférences, des formations, échanger, partager et sensibiliser sur un pied d’égalité.

Ce train, dont la Fondation des Femmes est la locomotive, embarque énormément de monde : tous les grands réseaux associatifs sur le droit des femmes qui ont des antennes locales (le Planning familial, la fédération nationale Solidarité Femmes, les Centres d’information sur les droits des femmes et des familles, Force Femmes) mais aussi de solides partenaires, dont la SNCF bien sûr.

Il s’agit de faire un vrai tour de France et de créer, dans chacune des neuf villes-étapes, plusieurs événements simultanés. Le concept de ce train-expo composé de six voitures nous autorise cette ambition. Bien sûr, la Fondation des Femmes aura sa propre voiture et proposera des formations et des conférences, mais ce sont avant tout les acteurs et actrices de terrain et tous nos partenaires qui prendront la parole et s’empareront des sujets. Ils accueilleront aussi les collègien.nne.s et des lycéen.enne.s puisque la Fondation a également un partenariat avec l’Éducation nationale.

« Écoutez-nous bien », ce sont aussi d’autres actions en parallèle ?

Oui, jusqu’au 8 mars, une campagne, avec une vidéo et des affiches, sera diffusée partout dans l’Hexagone, et sera l’occasion pour nous de dévoiler le vrai coût des inégalités. Le fait de ne pas écouter les femmes, de faire la sourde oreille, a des conséquences économiques mesurables. Les violences faites aux femmes ont un coût. Un coût pour les femmes, inutile de le souligner, mais aussi un coût pour la société, et nous payons toutes et tous la facture. Ce système qui produit de la souffrance tout comme d’importantes pertes financières est aberrant. Les inégalités professionnelles ont elles aussi un prix énorme pour les femmes, mais aussi pour la société qui se prive d’une vraie richesse.

La Fondation des Femmes fera dix propositions aux candidats à l’élection présidentielle. Des propositions pour parvenir enfin à une société de l’égalité et de la mixité. Nous lancerons également une pétition.

Alors créons ensemble une société plus vertueuse qui tout en engendrant du mieux-être soit économiquement plus intelligente.

La SNCF est partenaire du Train de l’Égalité pour que les femmes soient davantage présentes, écoutées et prennent toute leur place dans la société. Dans chaque ville-étape, il sera ouvert à toutes et tous. N’hésitez pas à vous y rendre !

📍 le 26/2 Paris Gare de Lyon, voie M de 9h à 12h et de 14h30 à 18h30
📍 le 27/2 Nantes, voie 1 de 9h à 12h et de 14h à 18h30
📍 le 28/2 Bordeaux St Jean, voie 1 de 14h à 16h
📍 le 1/3 Toulouse Matabiau, voie 6 de 10h30 à 12h et de 14h à 15h30
📍 le 2/3 Marseille St Charles, voie D de 14h à 18h30
📍 le 3/3 Grenoble, voie F de 14h à 16h30
📍 le 4/3 Lyon Perrache, voie A de 14h à 15h30
📍 le 5/3 Strasbourg, voie 1 de 9h30 à 12h et de 14h à 18h30
📍 le 6/3 Lille Flandres, voie 9 de 9h à 12h et de 14h à 17h30
📍 le 7/3 Paris Gare de Lyon, voie 23 de 14h30 à 19h


Anne-Cécile Mailfert, Présidence de la Fondation des Femmes.

👉 D’autres informations sur le Train.