SNCF MIXITÉ est un site de SNCF

Vrai ou Farfelu – Les bonnes pratiques innovantes du management

Donner des explications plutôt que des ordres VRAI La-e salarié·e n’est plus un gamin·e…Les managers doivent définir des objectifs, donner du sens au mouvement, bien expliquerleursdécisions, tout en écoutantleurson équipe…

Publié le 01/06/2015 à 14:57

Donner des explications plutôt que des ordres
VRAI
La-e salarié·e n’est plus un gamin·e…Les managers doivent définir des objectifs, donner du sens au mouvement, bien expliquerleursdécisions, tout en écoutantleurson équipe et ce, d’autant plus que les nouvelles générations ont un besoin accru de comprendre ce qu’elles font :ce n’est pas pour rien qu’on a commencé à parler de génération Y, qui se prononce« why » (« pourquoi »en anglais) !.. Alors simplifiez-vous la vie : impliqueraide à faire adhérer.

Ne pas dire « merci » ou « c’est bien »
FAUX
La pression qui pèse sur les managers ne devrait jamais prendre le pas sur la considération. Soyez la/lee Claude Onesta du handball oula/le Aimé Jacquet du football ! Révélez les atouts de vos collaborateurs(trices), jouez sur leur complémentarité : tirez-les vers le haut, c’est Votre équipe.À vous de la dynamiser.

Les réunions debout
FARFELU…MAIS EFFICACE POURQUOI PAS !
La réunionite aigüe, un mal bien français. Finis, les briefs et debriefings qui s’éternisent où chacun tente d’étouffer ses bâillements en ramassant son stylo au sol : place aux « quick stand up meeting ».  Debouts, les participant·e·s sont plus attentif·ve·s, concentré·e·s. La réunion nedevrapas durer plus de 15 minutes, une occasion pour améliorer safaculté de concision.

Communiquer son stress
FAUX
C’est l’évidence même, mais il est toujours bon de le répéter : répercuter ses propres tensions ne fera pas avancer les dossiers plus vite. Attention aux signes non-verbaux qui trahissent votre agacement, car notre communication passe à 70% par le langage corporel (regards, gestes, soupirs…) et seulement à 30% par la parole.Lorsque le stress vous agite de trop,Faites une micro pause pour aller vous,aérer l’esprit, essayez quelques exercices de respiration et revenez rasséréné·e.

Établir ou entretenir (au moins) un lien par jour
VRAI
On ne vous demande pas d’être une « maman » ou un « papa » de substitution, mais seulement d’être attentif·ve. Montrez à voscollaborateurs/tricesqu’ils/elles existent pour vous. Que ce soit face à face, par téléphone ou par mail,créez et entretenez le lien, même si c’est purement formel.Re-co-nnai-ssance, on y revient…