Une réflexion sur notre société après le procès Pelicot, un documentaire sur l’affaire Cantat et une enquête sur les inégalités financières encore trop genrées
1- Procès Pelicot : penser l’après
L’affaire des viols de Mazan a sidéré le monde entier. Pendant près de 10 ans, Dominique Pelicot a drogué son épouse, Gisèle, pour la livrer à des inconnus rencontrés sur Internet. En 2024, 51 hommes ont ainsi été jugés pour viol. Que retenir de ce procès ?
Ce podcast tente d’y répondre en 4 épisodes. Il part de l’affaire pour aborder des questions sociétales urgentes : qui sont les hommes qui violent et pourquoi le font-ils ? Que cela révèle-t-il sur la masculinité et les rapports femmes-hommes ? Comment les institutions traitent-elles ces affaires, et comment penser la réparation après le viol ? De réflexions inspirantes pour toutes et tous.
Après Mazan, Les Couilles sur la table, Binge Audio
2 – Bertrand Cantat, anatomie d’un féminicide
En 2003, la presse présentait l’affaire comme une dispute amoureuse qui a mal tourné entre deux célébrités, Bertrand Cantat et Marie Trintignant. La réalité est tout autre : le chanteur avait battu à mort sa compagne. Si on parle aujourd’hui de féminicide, la presse de l’époque minimise les faits : elle dépeint Cantat comme victime d’un amour passionnel et destructeur et se demande même si Marie Trintignant ne l’a pas « un peu cherché ». Ce documentaire en trois épisodes revient sur le traitement médiatique de l’affaire et montre à quel point les mentalités ont, heureusement, évolué en vingt ans…
De rockstar à tueur : Le cas Cantat, Netflix
3 – Les vrai visage des inégalités financières
« Dans nos sociétés développées, une femme peut à la fois travailler, avoir des enfants, gagner suffisamment d’argent, bref, être indépendante », déclare Véronique Préault au début de son documentaire. Mais son ton est ironique, car les femmes restent victimes d’inégalités financières. En France, elles gagnent en moyenne 14 % de moins que les hommes. Cette enquête met en lumière les mécanismes qui mènent à cette injustice. On pense aux moindres salaires et à la pénalité de maternité dans le monde du travail, mais ils peuvent aussi être inconscients : dès l’enfance, les filles ont moins d’argent de poche que les garçons… À voir absolument !
Les femmes riches ne courent pas les rues, Arte.tv
Pour aller plus loin :
Nos « 5 conseils pour parler d’argent et bien le gérer au sein de son couple »
Le replay de la conférence « Gérer équitablement l’argent dans le couple », par l’association Plan Cash –