Une poignée de dirigeantes de la SNCF avaient alors participé à l’événement. Elles en étaient revenues convaincues de la nécessité de s’engager pour que les femmes puissent enfin prendre toute leur place dans l’entreprise et briser le plafond de verre. Ce qui, à l’époque, n’allait pas précisément de soi…
Nous étions en 2010. Il fallut une année pour dessiner les contours du réseau, définir son mode de gouvernance, etc. Lors de sa présentation en Comex, les réactions furent nombreuses… et quelques-unes pas très enthousiastes !
Et puis, en janvier 2012, eut lieu le lancement officiel de SNCF au Féminin. Deux mille femmes cadres – le réseau leur était alors préférentiellement ouvert – se retrouvèrent à Paris dans un Cirque d’hiver bondé. . Il y eut des prises de paroles très fortes. Et c’est là la plus grande victoire de notre réseau : avoir créé le cadre de confiance pour parler de plafond de verre, de sexisme et de harcèlement sexuel au travail – grâce à des femmes courageuses qui ont osé s’exprimer – et fait prendre conscience que nous sommes toutes et tous collectivement concerné.e.s par la mixité. En libérant la parole, plusieurs années avant le mouvement #Metoo, en déminant certaines situations potentiellement explosives, les milliers de membres du réseau, qui sont autant de sentinelles, ont soutenu les femmes, les ont faites grandir, tout en protégeant l’entreprise.
Nous pouvons toutes et tous être fiers·ères de cet espace d’expression privilégié où s’est développé un formidable sens de la solidarité et de l’entraide. Le mentorat, qui repose sur un partage d’expériences désintéressé et fondé sur la confiance, est un parfait exemple de cet état d’esprit.
Dix ans après, les avancées au sein de l’entreprise sont incontestables. Des objectifs concrets en matière d’égalité salariale, de féminisation du recrutement et de l’encadrement, d’égalité d’accès aux formations, de lutte contre le sexisme et le harcèlement sexuel, d’équilibre de la parentalité, sont désormais évalués.
Le réseau, devenu SNCF Mixité en 2020 pour être plus inclusif, a lui aussi évolué. Les hommes et les agent.e.s d’exécution et de maitrise y sont de plus en plus nombreux. Mais il reste le fer de lance de ce combat en faveur de la mixité. Tout ce qui fait sa force singulière et son intelligence collective demeure intact : son déploiement sur tout le territoire, dans tous les métiers, grâce aux ambassadrices et aux ambassadeurs et sa capacité à innover et à faire très concrètement bouger les lignes. Et parce que l’audace, la confiance et la solidarité sont dans son ADN, le réseau continuera encore longtemps à aider chacune et chacun à oser être soi, pour que la mixité avance dans notre société.
Francesca Aceto & Anne-Sophie Nomblot