L’écart de scolarisation entre filles et garçons s’est considérablement réduit au cours des 20 dernières années. Selon les estimations de l’Unesco, en 2020, 10 % des filles et 8 % des garçons n’étaient pas scolarisés en primaire dans le monde, contre respectivement 18 % et 12 % en 2000.
Aller à l’école ou non, de la primaire au lycée, n’est quasiment plus une question de genre, sauf dans certaines régions du monde. Cette progression de l’accès des enfants à l’école primaire a profité en particulier aux jeunes filles.
En Asie du Sud et de l’Ouest, le progrès est spectaculaire. Dans cette région dans les années 2000 (où se trouvent l’Inde et la Chine), les filles étaient plus discriminées, avec treize points d’écart avec les garçons. Aujourd’hui, elles y sont autant scolarisées que les garçons.
En vingt ans, l’écart a été également divisé par trois dans les pays arabes et par deux en Afrique subsaharienne. Dans cette dernière région, il demeure malgré tout conséquent : 22 % des filles ne sont pas inscrites à l’école primaire, contre 18 % des garçons.