SNCF MIXITÉ est un site de SNCF

“Paroles” le podcast qui parle d’ordinaire extraordinaire

Elles sont cinq. Cinq femmes, cinq personnalités et cinq parcours.

Publié le 08/03/2021 à 9:00

Réunies par leur engagement pour la mixité au sein de SNCF au Féminin, Aurélie, Cécile, Cathie, Sophie, Cathie, Anabelle ont imaginé et produit PAROLES, un podcast dégenré qui nous transporte dans les coulisses du sensible et du vécu. Il valorise celles et ceux qui ont eu une expérience « ordinaire extraordinaire » et donne envie d’oser. Présentation du projet par ses créatrices.

Ecoutez les premiers épisodes juste ici

 

A quels enjeux ce podcast répond-il ?

Aurélie Surroca, pilote de projets: «SNCF au Féminin veut faire bouger les lignes de la mixité, à tous les niveaux de l’organisation. L’idée est que notre entreprise reflète la société dans sa diversité et que chacun y trouve sa place. Pour y parvenir, nous devons toucher tout le monde, notamment les agents non sédentaires ou ne disposant pas d’un poste de travail fixe. J’ai moi-même l’habitude d’écouter des podcasts en me rendant au travail ou en rentrant chez moi. C’est un moment à la fois associé et périphérique à mon métier, un moment à moi. L’enjeu du podcast PAROLES est de donner à entendre des histoires singulières, qui laissent transparaître la grande diversité des personnalités, en dépassant les questions de genre.  »

 

 

 

Quels sont les avantages du podcast ?

Cécile Cheze, économiste : « Je suis une fan absolue des podcasts ! J’en écoute depuis sept ou huit ans, à raison de deux à trois heures par jour. La force du podcast, c’est de permettre à tout le monde d’emporter partout avec soi les morceaux de la vie de quelqu’un d’autre. Le podcast permet d’écouter attentivement une personne se confier. Avec la crise, nos relations sociales sont réduites à nos cercles les plus proches. Le podcast permet d’élargir notre horizon en nous invitant à aller à la rencontre de gens très différents. L’impact est d’autant plus fort que l’ouïe est un sens extrêmement délicat, indispensable à la découverte du monde. Rien ne déclenche plus d’émotion chez moi que la voix et la parole. C’est cela que j’ai eu envie de partager avec PAROLES. »

 

 

Qui va-t-on entendre ?

Cathie Nanot, RRH Adjointe : « Des femmes et des hommes, avec des histoires inspirantes qui, au cours de leur vie, ont mêlé l’ordinaire à l’extraordinaire. Chaque entretien durera une trentaine de minutes, sans commentaire, avec uniquement la voix de la personne qui se raconte. Les gens ne réalisent pas toujours qu’ils font des choses qui valent la peine d’être partagées parce qu’elles peuvent en inspirer d’autres. Aurélie a traversé l’Atlantique sur un voilier de dix mètres ! Vanessa, elle, a fait le tour du monde en solitaire, Sandrine a passé un CAP de coiffure, Nicolas joue un rôle majeur dans l’intégration de jeunes femmes dans des collectifs caténaires très masculins. Nos collègues, que l’on croise tous les jours, ont des envies et des vies parfois étonnantes. Grâce à PAROLES, nous allons les voir sous un autre jour.  »

 

 

Qu’est-ce que ce podcast va changer ?

Sophie Romanet, planificatrice : « Il va déconstruire nos préjugés, faire bouger les lignes. On ne s’attend pas à ce qu’une conductrice de train soit une ancienne danseuse, et pourtant il y en a ! Avec PAROLES, nous dépassons le clivage femmes-hommes, nous allons au-delà du genre pour nous adresser à l’humain. PAROLES raconte des personnalités diverses, hybrides, authentiques, dont les histoires ordinaires extraordinaires peuvent provoquer un déclic. Il ne livre pas de recettes toutes faites et ne se veut surtout pas donneur de leçons. Il insuffle plutôt une envie d’oser, de voir les possibles. Je crois beaucoup au collectif, et à l’inclusion, j’aime relier les gens et j’espère que PAROLES va y contribuer.  »

 

 

 

Quand sera-t-il en ligne ?

Anabelle Cordier-Choain, responsable amélioration continue Traction : « Pendant la Semaine de la mixité, qui débute le 8 mars 2021 ! Nous commencerons par mettre en ligne un épisode en format « émission », dans lequel les membres de notre ambassade discuteront de mixité. Plus tard dans la semaine, ce sera le tour des premières interviews. Les épisodes seront accessibles sur le site de SNCF au Féminin, puis intégrés à toutes les plateformes de podcasts. Nous réfléchissons aussi à sortir du cadre de notre entreprise pour interroger des femmes et des hommes d’autres univers. Nous voulons que PAROLES soit un support ouvert et fédérateur. Je serais ravie d’obtenir les témoignages de femmes travaillant dans des univers encore très masculins : des gameuses Twitch, des cheffes, des opérationnelles du BTP… Pour casser les a priori et dire aux femmes : ce n’est pas parce que vous êtes peu nombreuses que vous n’êtes pas à votre place »

 

Ecoutez les premiers épisodes juste ici