Le mentorat par SNCF Mixité et un programme d’accompagnement individuel qui repose sur un partage d’expériences désintéressé, a-hiérarchique et fondé sur la confiance.
Du côté des mentees
Pour les mentees, les bénéfices sont multiples. A la fin de l’expérience, les mentees de la 8e vague étaient ainsi 96 % à recommander ce programme. Durant ce parcours d’une année, composé d’environ 7 à 10 rencontres, elle et ils profitent de conseils et de soutien qui leur permettent de mieux décrypter les codes de l’entreprise, de gagner en assurance et de prendre un temps d’introspection pour voir plus loin et plus grand dans leur développement professionnel et personnel.
Du côté des mentors
Pour les mentors, nous faisons de plus en plus le constat que les apports du mentorat sont tout aussi importants. Certes, cet engagement exige du temps, mais la plupart reconnaissent y avoir beaucoup gagné. Car oui, le mentorat est un véritable outil de développement personnel pour elles et eux aussi. La preuve, sur la vague 9, près de 40% des mentors se sont réengagés.
Il leur permet de renforcer leur écoute, leur leadership positif, de travailler leur confiance en soi et leur empathie. Par ailleurs, sortir de sa posture « fonction », ne pas intervenir mais être un accompagnant, un aidant, n’est pas chose aisée pour un.e manageur.e. habitué.e à agir. Cela nécessite un véritable décentrage. Faire un retour sur son parcours, c’est aussi accepter de revenir sur ses victoires comme sur ses difficultés. Ce qui renvoie aux valeurs de confiance indispensables dans la relation mentorale. Vivre une expérience humaine fondée sur la transmission nourrit le sentiment d’utilité. Enfin, recevoir un regard « junior » sur l’entreprise est parfois assez décoiffant !
Un vecteur de diffusion de la culture de la mixité
Le mentorat crée ainsi des passerelles intergénérationnelles qui se traduisent par un enrichissement mutuel dont sont bénéficiaires aussi bien les mentoré.e.s que les mentors et, par capillarité, l’ensemble des collaborateurs du Groupe.
Désormais ouvert à toutes et à tous (lors de la 9e vague, les hommes représentent 38 % des mentors et 18 % des mentoré.e.s), le programme de mentorat est aussi un véritable vecteur de diffusion de la culture de la mixité. En aidant les femmes à prendre toute leur place dans l’entreprise, il est un outil en faveur de l’égalité professionnelle. Parfois, il donne aussi de la visibilité aux difficultés vécues par certaines femmes et contribue à sensibiliser les mentors – tant au niveau managérial que personnel – aux problématiques de mixité et de lutte contre le sexisme.