SNCF MIXITÉ est un site de SNCF

Culture du mois de mai : docu, série et podcast

Un documentaire sur une femme visionnaire, une série glaçante sur le monde du travail, un podcast dédié aux hommes… La sélection culture du mois de mai s’ouvre à tous les genres.

Publié le 25/05/2022 à 9:00

Rachel Carson, la mère de l’écologie

En France, on connaît mal Rachel Carson. Pourtant, cette biologiste américaine née en 1907 est considérée aux États-Unis comme la « mère » de l’écologie moderne. Publié deux ans avant sa mort, le Printemps silencieux est le premier ouvrage scientifique qui décrivait les dégâts des pesticides agricoles – notamment le redoutable DDT, alors en vente libre – sur les populations d’oiseaux, mais aussi sur l’espèce humaine. Jamais l’importance de la protection de l’environnement pour la survie humaine n’avait été présentée aussi clairement au grand public. Best-seller de l’année 1962, Printemps silencieux contribuera à convaincre le président Kennedy d’interdire le DDT, puis inspirera la création de l’Agence américaine de protection de l’environnement. Ce documentaire qui rend hommage à celle qui fut tout à la fois une femme talentueuse et visionnaire, entremêle des extraits de livres et lettres de Rachel Carson, lus par Sandrine Bonnaire, et des témoignages. Rachel Carson, la mère de l’écologie, arte tv, disponible jusqu’en juillet 2022.

Severance

Et si le secret du bonheur passait par une séparation radicale entre vie pro et vie perso ? Plus de stress lié au travail une fois rentré chez soi, aucun souci d’ordre privé au bureau. Pour atteindre cet équilibre, la série Severance (« dissociation » en français) imagine une entreprise qui implante une puce dans le cerveau de ses employés pour qu’ils abandonnent tous leurs souvenirs quand ils franchissent ses portes. Leur mémoire est effacée, ne reste plus que leur personnalité pro. Et lorsqu’ils quittent leur travail, ils n’emportent avec eux aucun souvenir du bureau. Résultat : deux personnalités bien distinctes qui ignorent tout l’une de l’autre cohabitent en eux. Ni la nature des tâches effectuées durant la journée pour l’une, ni les activités, les goûts ou la vie conjugale pour l’autre. Une situation qui, on s’en doute, va vite se gâter… Severance, série en 9 épisodes de Ben Stiller, Apple TV+.

Fais parler les hommes

Que disent les hommes quand ils parlent de sentiments, de doutes et de douleurs ? Que se passe-t-il quand ils sont entre eux ? Comment se débrouillent-ils dans ce monde post-#metoo ? Après Laissons parler les femmes, où elles tendaient leur micro aux femmes, quatre journalistes de France Culture sont parties à l’écoute des hommes. Une série en huit épisodes et huit lieux, de la Défense et ses cadres parisiens, à un petit village corse où les aînés retracent le fil de leur histoire et leurs amours passés, en passant par un troquet d’Épinal ou un camping où les pères de famille, souvent loin du foyer l’année, retrouvent leurs enfants durant l’été. Fais parler les hommes, podcast en 8 épisodes, France culture.