1. L’acceptation de soi au fil des planches
Rose déteste ses cheveux crépus. Depuis sa plus tendre enfance, elle les trouve laids, difficiles à coiffer et rêverait qu’ils soient lisses. Parce que sa chevelure ne correspond pas aux normes de beauté, Rose grandit avec la certitude qu’elle n’est pas jolie… Dans la BD « Racines », on suit le parcours de cette jeune femme métisse en manque de représentation. L’autrice Lou Lubie explore le sujet du cheveu afro ou métissé en mêlant fiction et enquête, avec brio ! Une BD touchante qui parle de sexisme, de racisme, d’identité et d’acceptation de soi. À mettre entre toutes les mains.
Racines, de Lou Lubie
Lire les premières planches ici
2. Ted Lasso, coach en or
C’est la dose de bonne humeur qu’il nous fallait. Dans cette série, Ted Lasso, entraîneur de football américain, est recruté pour coacher une équipe de foot britannique. Quand il débarque à Londres, Ted ne connaît pas grand-chose à ce sport. Et son nouveau club, l’AFC Richmond, ne brille pas non plus par ses performances… Mais grâce à sa bienveillance et son éternel optimisme, le nouveau coach va déplacer des montagnes. Une comédie sur le dépassement de soi, l’amitié et l’entraide malgré les différences. En trois saisons, la série a déjà remporté 22 Emmy Awards. Et pour notre plus grand plaisir, une quatrième saison vient d’être annoncée !
Ted Lasso, Apple TV+
3. Un panthéon féministe
Dans le podcast « Femmes d’exception », la journaliste Laure Adler raconte le parcours de huit femmes qui ont marqué l’histoire. Toutes disparues aujourd’hui, elles ont chacune brillé par leur engagement féministe. Au programme, les destins de l’avocate Gisèle Halimi, de la rescapée de la Shoah et femme politique Simone Veil, des écrivaines Marguerite Duras et Toni Morisson, de la pédiatre Françoise Dolto, des philosophes Simone Weil et Hannah Arendt, et de la résistante iranienne Mahsa Amini. Chaque épisode émeut, inspire et force le respect.
« Femmes d’exception », en replay sur France Inter