SNCF MIXITÉ est un site de SNCF

Culture – Vu, lu et entendu en Mai !

Un biopic sur une grande sportive, un cahier de vacances anti-sexiste, des podcasts pour tous les parents, une série sur la naissance d’un mythe et un docu sur un monstre sacré. 

Publié le 25/05/2023 à 21:18

Marinette, légende du foot 

Dès son plus jeune âge, Marinette Pichon a le foot dans la peau. Élevée par une mère qui doit faire face à un mari violent, elle surmonte les difficultés et se forge une détermination sans faille.  

Alors qu’elle mène de front petits boulots et carrière sportive, elle est sélectionnée en équipe de France puis repérée par un grand club américain. Marinette débarque alors avec sa mère aux États-Unis…  

Ce biopic retrace avec force le parcours hors norme d’une légende du football français, première joueuse française, hommes et femmes confondus, à avoir intégré une équipe aux États-Unis ! SNCF soutient ce film pour les valeurs et les messages qu’il porte : lutte contre le sexisme, les stéréotypes et les violences intrafamiliales et, bien sûr, la place des femmes dans des métiers historiquement masculins.  

Marinette, en salle le 7 juin.  

 

Votre cahier de vacances anti-sexiste 

Vous avez envie de déconstruire le sexisme tout en vous amusant ? Voici la version féministe du cahier de vacances de votre enfance ! Grâce à des exercices et des tests décalés, vous apprendrez à affûter vos arguments en faveur de la mixité.  

Vous pourrez aussi (re)découvrir les femmes oubliées de l’histoire, organiser un voyage au Féministan, on jouer à « Devine avec qui on n’ira pas dîner ! » ! 

En vacances Simone !  

 

Des podcasts sur la parentalité 

Des podcasts sur la parentalité, il y en a des milliers ! Comment s’y retrouver ? Le Monde a eu la bonne idée d’en proposer une sélection resserrée mais suffisamment variée pour parler à de nombreux parents. 

Retrouvez également l’épisode 6 du podcast Au cœur de la Mixité où l’on écoute Nelson, père de deux filles,  ayant à cœur de défendre les thèmes de la mixité en entreprise comme en société. Il nous parle avec sincérité et émotion de parentalité. 

 

Comment la parentalité intensive nous bouffe la vie ? 

On commence avec la « parentalité intensive » et la pression que peuvent subir (jusqu’au burn-out) les parents hyper-investis, surinformés, bienveillants, toujours à l’écoute de leur enfant… 

 

À quoi ça sert de parler bébé ?  

Avec la pédopsychiatre et psychanalyste Caroline Eliacheff, on comprend mieux l’importance de parler au tout-petit. 

 

Deux papas et une maman 

Peut-on faire un enfant hors du couple ? Avec qui ? Et comment ? Benjamin, Martin et Mathilde livrent le récit de leur histoire singulière et réinventent le couple, la famille et l’amitié. 

 

Caroline Goldman 

Les activités extrascolaires, les adolescents, les repas agités, les grands parents… La psychologue Caroline Goldman aborde différents sujets de la vie quotidienne, de manière à la fois didactique, simple et drôle. 

 

Encore plus 

Vous pouvez également voir ou revoir les trois conférences organisées par le réseau sur la relation avec ses ados, les futurs papas, et les enjeux de la parentalité. 

 

BB et Sarah Bernhardt, insoumises et pionnières  

Les icônes rebelles sont à l’honneur en ce mois de mai ! À l’occasion du centenaire de sa disparition, Arte consacre un documentaire à Sarah Bernhardt, première star mondiale et pionnière du show business. Immensément populaire, insolente et libre, celle qui fut tour à tour peintre, sculptrice, directrice de théâtre… a inspiré les plus grands auteurs.  

Elle fit volée en éclats les codes du théâtre au XIXe et montra la voix aux artistes du XXe siècle… dont Brigitte Bardot ! Une minisérie en 6épisodes explore le parcours d’une femme rebelle, érigée en figure emblématique de la libération sexuelle dans une société encore corsetée. On assite ainsi à la naissance du « mythe BB ». 

Sarah Bernhardt, pionnière du show business  

Bardot 

 

Le « plus beau métier du monde » 

Tout juste diplômées, Sofia et Louise, deux jeunes sage-femmes à la vocation chevillée au corps, se réjouissent de rejoindre une maternité. Mais à peine débarquées, elles se heurtent aux cadences folles d’un service au bord de l’explosion. 

Les plus anciennes de leurs collègues se débattent pour colmater les brèches, maltraitées par un système qui finit par mettre en danger jeunes mères et nouveau-nés. Du dévouement à l’épuisement, de la précarité à la solidarité, ce téléfilm d’une rare intensité fait le portrait vibrant d’un métier en crise. À voir absolument ! 

Sages-femmes