SNCF MIXITÉ est un site de SNCF

Edito : L’une part, l’autre arrive…   

Après plus de trois ans à la coordination et l’animation des ambassades, Vanessa part vers d’autres horizons. C’est Anne-Lise qui assumera ce poste clé de la vie du réseau à partir du 1er octobre.  Échange sur deux parcours engagés. 

Publié le 29/09/2023 à 8:18

Vanessa, comment êtes-vous arrivée à ce poste et combien d’années l’avez-vous tenu ? Comment cette fonction vous a-t-elle fait évoluer ? 

Quand on m’a proposé le poste en mars 2020, je ne m’y attendais pas du tout. J’étais engagée pour l’environnement, mais l’égalité femmes-hommes n’était pas vraiment un sujet pour moi… trois ans et demi plus tard, je ne suis plus la même personne !  

Grâce au réseau, j’ai eu de grandes prises de conscience, notamment sur le sexisme dont j’étais victime et dont je faisais preuve parfois moi-même. J’ai vu le lien entre la défense de l’égalité et l’écologie, qui partagent les mêmes sujets de domination. Et quand j’ai eu affaire à un ex-conjoint qui a eu des comportements violents, j’ai tout de suite détecté les mécanismes et su réagir ! Le collectif m’a permis de me sortir d’une situation qui aurait pu être très compliquée. Enfin, j’y ai fait de belles rencontres. 

 

 

Anne-Lise, quel est votre parcours ? Comment a-t-il fait grandir votre engagement, au point de vous intéresser à ce poste ?  

Après plusieurs postes au sein de la SNCF, je suis devenue en 2018 Responsable des politiques emploi-recrutement au sein de la direction Traction avec pour mission principale : la féminisation des métiers de la conduite. Quelques mois avant, une autre Anne-Lise me faisait découvrir le réseau. 

J’ai alors découvert tout ce qu’il offre : de l’entraide, des connaissances, des témoignages… J’ai beaucoup évolué et mis des mots sur des situations subies sur les plans professionnel et personnel. Devenue animatrice d’atelier et ambassadrice en 2020, je voulais absolument poursuivre mon engagement. Ce poste est l’occasion rêvée ! 

 

Vanessa, pouvez-vous nous raconter un temps fort vécu à ce poste ?  

Je pense aux dix ans du réseau qui ont eu lieu l’année dernière, avec des événements tout au long de l’année, dans toutes les ambassades. En novembre, la journée de clôture au Cabaret Sauvage à Paris m‘a marquée : la salle était pleine, l’humoriste Noémie de Lattre était venue faire une intervention… C’était un grand moment de joie et de fierté. 

 

Anne-Lise, en quoi votre expérience au sein du réseau va-t-il vous aider à prendre ce poste ?  

En tant qu’Ambassadrice Traction, j’avais la charge de l’animation d’une cinquantaine de relais dans toute la France, c’est un mini réseau à part entière. Mais c’est surtout l’audace que cela m’a apporté, je n’aurai jamais osé postuler sans avoir été Ambassadrice… Et c’est toute l’essence de ce réseau. Il nous fait nous bouger et croire en nos capacités. 

 

Vanessa, vous rejoignez la Fondation SNCF. En quoi ce mouvement représente-t-il une continuité par rapport à vos valeurs ?  

Je continue mon parcours dans la voie de l’engagement. En tant que responsable du programme « Trouver sa voie » j’aurai la chance, par le biais des associations soutenues par la Fondation, d’accompagner des jeunes dans la construction de leur trajectoire professionnelle et de leur avenir de citoyens responsables.  

L’éducation peut être un formidable levier en faveur de la mixité. On sait que les stéréotypes de genre se transmettent dès l’enfance avec des conséquences sur les choix d’orientation, sur la confiance en soi… J’espère aussi que nous pourrons tisser des liens entre la Fondation et SNCF Mixité, et pourquoi pas mener des actions ensemble ? 

 

 

Anne-Lise, dans quel état d’esprit prenez-vous ce poste ?  Avez-vous des annonces sur les tout premiers projets ?  

C’est un mélange d’excitation, de fierté et de détermination… Mais avec un peu de pression, car Vanessa a fait un travail formidable. Il faut être à la hauteur, après elle !  

Mon premier challenge sera de trouver les nouveaux formateurs et formatrices pour la saison 2 des ateliers de développement personnels proposés par le réseau. Ils offrent à chacun et chacune des clés pour grandir professionnellement et personnellement et représentent un nouveau type d’engagement auprès du réseau, tout en s’enrichissant de rencontres et d’échanges.  

 

Vanessa, un mot pour Anne-Lise ?  

Je suis ravie que tu prennes la suite. Je pense que tu as tous les atouts pour ce poste, et que tu y ajouteras ta patte. Et profite de ces moments, de cette expérience qui va être extraordinaire ! 

 

Anne-Lise, un mot pour Vanessa ?  

Un grand merci. Et merci pour tes conseils, ta patience, ta bienveillance. Ton attitude optimiste et rassurante est aussi une belle façon de vivre l’engagement.  

 

 

Vanessa Poisson Quinton 

Anne-Lise Guédikian