RDV SNCF MIXITE : « PREVENIR, SENSIBILISER ET LUTTER CONTRE LES VIOLENCES SEXUELLES FAITES AUX ENFANTS ET AUX ADOLESCENTS. »
Campus Etoiles l’AMPHI
SNCF Mixité reçoit Mr Edouard Durand, juge pour enfants et coprésident de la CIIVISE, le 4 octobre 2022 de 13h à 14h30, pour prévenir et informer sur les violences sexuelles faites aux mineurs
Si les effets du sexisme et l’ampleur des violences sexuelles faites majoritairement aux femmes commencent peu à peu à sortir du silence, les violences sexuelles faites aux enfants restent encore taboues, silencieuses et déniées. Pourtant chaque année, 160 000 enfants sont victimes d’agression sexuelle.
Le 23 janvier 2021, le président de la République a annoncé la création d’une Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants. LA CIIVISE a pour objectif « d’accompagner un changement de société, pour permettre à la France de s’engager de manière déterminée pour une protection des mineurs, par l’instauration d’une culture de la prévention et de la protection. »
Comment protéger ses enfants et ses adolescents ? Comment leur en parler ? Comment réagir lorsqu’on a des inquiétudes ? Comment les aider quand ils ont vécu une agression ?
Que faire lorsque l’on a subi des violences sexuelles dans l’enfance ? Comment soutenir une personne proche qui en a été victime ?
Cet évènement est hybride, il y a donc possibilité d’y assister en présentiel ou via Teams :
👉 Pour participer en présentiel au Campus Etoile à Saint-Denis, inscrivez-vous sur cette page (110 places disponibles)
👉Pour participer Live event par teams : cliquez-ici.
Lors de la conférence dédiée à ce sujet, vous pourrez prendre la parole ou poser vos questions à Mr Edouard Durant soit en présentiel au Campus Etoile ou à distanciel à travers le fil de discussion du webinar permettant les post anonymes ou signés.
Édouard Durand est un magistrat français, expert sur les questions de la protection de l’enfance, des violences conjugales et des violences faites aux enfants.
En 2016, il est nommé vice-président chargé des fonctions de juge des enfants au Tribunal de Grande Instance (TGI) de Bobigny. Il est membre du Conseil national de la protection de l’enfance (CNPE) et a aussi été membre du conseil scientifique de l’Observatoire national de la protection de l’enfance et co-président de la commission Violence du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes.
Il a participé à l’élaboration du premier plan contre les violences faites aux enfants de la ministre Laurence Rossignol et à la démarche de consensus sur les besoins fondamentaux des enfants en protection de l’enfance.
Publications :
· Violences conjugales et parentalité : protéger la mère c’est protéger l’enfant, Paris, L’Harmattan, 2013
· & Ernestine Ronai, Violences conjugales. Le droit d’être protégée, Paris, Dunod, 2017,
· & Ernestine Ronai, Violences sexuelles : en finir avec l’impunité, Paris, Dunod, 2021