Vous avez peut-être vu sur certains journaux en ligne et les réseaux sociaux la récente polémique à propos d’une expérimentation menée par SNCF Mixité au profit des conductrices de Fret. Je vous propose de prendre un peu de recul pour vous expliquer de quoi il s’agit et pourquoi nous considérons qu’expérimenter est nécessaire pour développer la mixité dans notre groupe.
Retour sur l’expérience
Pourquoi et comment cette expérimentation a-t-elle été menée ? En 2021, un petit groupe composé de membres du réseau et d’une dizaine de conductrices Fret s’est réuni plusieurs fois pour échanger sur leurs conditions de travail. Le sujet de l’accès aux toilettes, notamment en période de règles, a été identifié comme un sujet important. En effet, les locomotives ne sont pas équipées de sanitaires et les arrêts en gare sont moins fréquents que pour les trains de voyageurs.
Nous avons proposé aux conductrices qui le souhaitaient un financement par le réseau de culottes menstruelles pour voir si cela pouvait répondre à un besoin. Quatre d’entre elles ont répondu positivement.
Cela résout-il tous les problèmes de sanitaires ? Non, bien sûr ! Leur accès concerne d’ailleurs aussi bien les femmes que les hommes. En parallèle, les différentes activités du groupe SNCF effectuent un travail de fond sur ce sujet. Au Fret, un état des lieux des toilettes sur l’ensemble du territoire vient de s’achever. Il va permettre notamment de rénover ou de créer de nouveaux sanitaires dans les gares et triages de long parcours, là où cela est jugé nécessaire.
Ne pas perdre de vue notre objectif
Ce qui nous importe vraiment, c’est que les femmes puissent choisir le métier qu’elles souhaitent et l’exercer dans de bonnes conditions : qu’elles disposent, comme les hommes, de toilettes, de vestiaires ou de tenue et de matériel appropriés…
Souvenez-vous, les vêtements de sécurité adaptés à la morphologie des femmes n’existaient pas il y a encore cinq ans. Ce sont ces initiatives, très concrètes, qui permettent d’intégrer des femmes dans nos métiers techniques et historiquement masculins.
Ensemble, continuons à avancer
Ensemble, nous continuerons à être audacieuses et audacieux et à mener des expérimentations. Car c’est notre mission : détecter les points de blocage, ce qui peut être amélioré, mener des réflexions, échanger, inventer, imaginer des solutions avec les personnes concernées, les tester, quitte à les abandonner si elles ne s’avèrent pas concluantes. Tout cela, encore et toujours au service de l’égalité femmes-hommes, de l’innovation sociale et de la mixité au sein de notre entreprise.
Anne-Sophie Nomblot