SNCF MIXITÉ est un site de SNCF

Journée de la Lutte contre les violences faite aux femmes

Le 25 novembre est la journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes. L’entreprise et le réseau SNCF Mixité s’engagent, tour d’horizon des évènements prévus :   

Publié le 21/11/2022 à 16:37
  •  Une formation à distance « Stand up » contre le harcèlement de rue et dans les transports le 2 décembre de 13h à 14h15. Ce module permet de comprendre de façon pédagogique comment réagir ou intervenir que l’on soit victime ou témoin  

Pour suivre cette formation pour le personnel SNCF, cliquez ici. (d’autres dates sont également proposées pour le grand public sur le site de la fondation des femmes : https://fondationdesfemmes.org/sengager/se-former-contre-le-harcelement/) 

 

  • Une conférence Teams d’Optimservices à l’occasion de la journée internationale des violences faites aux femmes le 25 novembre. Cliquez ici pour y participer.

 

  • Un e-learning « Prévenir l’impact des violences conjugales au travail » disponible sur Mon Académie. Ce module de 25 minutes a pour objectifs d’aider à mieux comprendre les causes et impacts des situations de violences sexistes et sexuelles, et à faire connaître les principaux acteurs et dispositifs d’aide. Il est accessible ici.  

 

Et dans les ambassades :  

 

  • L’Ambassade Paris Sud-Est organise un forum sur les violences faites aux femmes avec la présence d’une représentante de la Fédération Régionale des CIDFF d’Ile-de-France et l’Action sociale. Au programme : la règle des 5D (Stand-up) , distribution d’un violentomètre. Le forum est prévu de 09H30 à 16H00 à la mezzanine de l’ESV Paris gare de Lyon (accès Pharmacie du Hall 2). 

 

  •   Un événement en ligne « Faciliter la mobilité des femmes dans les transports en commun » organisé par le réseau We@Keolis en lien avec la Direction Communication le vendredi 25 novembre (Horaire : de 11h30 à 12h30). 

Pour suivre cet évènement, cliquez ici. 

 

  • La SUGE mènera des sensibilisations en train et en gare dans l’objectif d’échanger avec les clientes et les clients sur leurs expériences dans les transports et dans les gares et poser les repères de la loi sur les atteintes sexistes et sexuelles 
  • Des sensibilisations au sexisme et au harcèlement sexuel par la réalité virtuelle sous forme d’ateliers sont proposés également. Les établissements intéressés peuvent se rapprocher de leurs Correspondants Mixité ou de leurs ambassades SNCF Mixité.