La sélection d’Agnès, Claire, Lucie et Anne-Sophie
Guerrière apache, sirène hollywoodienne, gardienne de phare, créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, … la série culte de Pénélope Bagieu fait voler en éclats les préjugés. Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin.
Histoire du soir pour filles rebelles, Alice Babin
Ce livre est à offrir à vos enfants, neveux ou nièces pour susciter des vocations et leur apprendre que oui, les femmes peuvent avoir des destins extraordinaires.
C’est LE cadeau de Noël qu’il leur faut (pas besoin de commencer par le Tome 1 😊).
Je veux tout, Nathalie Rozborski
Réussir sa vie, s’épanouir, arriver à tout concilier sans rien sacrifier, c’est possible ! Ce livre le guide pratique de toutes les femmes qui cherchent un bonheur quotidien. Au programme : des outils et des exercices pratiques pour réussir à vous aligner dans la « vraie » vie.
Le meilleur est à venir, Alizée Agier
Championne du monde et d’Europe de karaté, Alizée Agier dévoile son parcours semé d’embûches et de rebondissements. Elle une fois de plus que tout est possible à qui entreprend.
Alizée est également membre du dispositif des Athlètes SNCF.
L’heure des femmes, Adèle Bréau
Les jeunes générations ont oublié Ménie Gregoire. Pourtant, avec son émission de radio, elle a dans les années 1970, libéré la parole des femmes sur la contraception, la sexualité et la vie des femmes en général. Ce livre retrace son combat, parfois solitaire et recueille les témoignages de toutes celles qu’elle a aidées ou inspirées.
Les grandes oubliées, Titiou Lecoq
Pendant des siècles, l’histoire avec un grand H a « effacé » les femmes. Remontant le temps depuis la Préhistoire, Titiou Lecoq met en lumière ces femmes oubliées, avec un penchant particulier pour les inconnues.
Sur un ton drôle et pédagogique, elle traverse les siècles, avec des moments d’émancipation et des périodes de régression, démontrant que les acquis ne sont jamais… acquis.
Ce bestseller – plus de 100 000 lecteurs depuis sa sortie ! – est désormais disponible en poche.
Nos associations préférées
La Fondation des femmes collecte des fonds au profit d’associations qui soutiennent les femmes victimes de violences et luttent pour l’égalité femmes-hommes. Elle apporte un soutien financier, juridique et matériel aux victimes et à de nombreux projets.
La Maison des femmes , située à Saint-Denis, est un lieu qui prend en charge des femmes en difficulté ou victimes de violences. Elle réunit des professionnels de la santé et du droit mais aussi des artistes et des sportifs pour aider les femmes en difficulté.
Rêv’Elles s’engage pour l’émancipation économique et sociale des jeunes femmes issues des quartiers populaires. L’association les aide à prendre confiance en elles et à construire leur projet professionnel.
Elles bougent fait découvrir aux étudiantes les métiers des secteurs industriels et technologiques, où les femmes sont encore minoritaires. L’association organise des rencontres avec des marraines pour susciter des vocations et prouver que ces métiers sont accessibles à toutes et à tous.
Capital filles accompagne des jeunes femmes issues de quartiers prioritaires et de zones rurales dans leurs choix de filières et de métiers. Grâce au mentorat, l’association lutte contre les stéréotypes de genre dans l’orientation. Ici, pas de don mais la possibilité de devenir marraine d’une lycéenne ou d’une étudiante pour l’aider à entreprendre son projet, temps d’une année scolaire.