SNCF MIXITÉ est un site de SNCF

L’actualité mixité du mois d’avril

Voici trois actualités phares des semaines écoulées sur le front de la mixité… 

Publié le 26/04/2024 à 9:50

1 – Le post-partum des pères 

 

Si dépression post-partum chez les mères est de plus en plus documentée, elle l’est moins les pères. Pourtant, elle touche 8 % à 10 % des pères à travers le monde. Bonne nouvelle, une étude scientifique publiée par la revue The Lancet en 2023 montre que le congé paternité réduit ce risque. 5,7 % des pères de l’étude n’ayant pas pris ce congé développent une dépression post-partum, alors que seulement 4,5 % de ceux qui l’ont pris la connaissent. On se réjouit donc que le congé paternité en France ait été allongé de 14 à 28 jours en 2021. 

 

 

2 – Manon Fleury, un parcours engagé dans un milieu très masculin 

 

Elle vient de décrocher une étoile Michelin seulement huit mois après l’ouverture de son premier restaurant. Manon Fleury, 32 ans, est une cheffe au parcours exceptionnel. Après une carrière d’escrimeuse de haut niveau, elle se lance dans la haute gastronomie et connait un succès fulgurant.  

 

Ayant été confrontée au sexisme et aux violences en cuisine, elle s’engage pour la parité et un management bienveillant. En 2021, elle co-fonde l’association Bondir.e pour faire évoluer le milieu de l’hôtellerie et la restauration. Si sa médiatisation a déclenché une vague de commentaires haineux, la jeune cheffe ne se démonte pas : elle a du pain sur la planche !  

 

Découvrez le portrait de Manon Fleury par Envoyé spécial  

 

 

3 – La loi réparatrice vis-à-vis des homosexuels adoptée à l’unanimité  

 

Le 6 mars dernier, l’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité une proposition de loi visant à reconnaître et réparer financièrement les préjudices subis par les personnes condamnées pour homosexualité entre 1942 et 1982. Le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti a publiquement demandé pardon à ceux « qui ont subi 40 années durant, cette répression totalement inique ». Près de 50 000 personnes auraient été condamnées, avec des peines de prison ferme dans 93 % des cas.  

 

Pour autant, la lutte pour l’égalité continue : le 17 mai aura lieu la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. L’occasion de sensibiliser la population et de célébrer les droits acquis.