SNCF MIXITÉ est un site de SNCF

Le chiffre : 74 %

C’est le pourcentage de femmes estimant qu’avoir eu un enfant a nui à leur carrière professionnelle.

Publié le 13/09/2022 à 12:01

La protection de la maternité au travail est l’une des plus anciennes normes internationales : la convention internationale de l’Organisation internationale du travail « sur la protection de la maternité » a été adoptée dès 1919.

Ainsi, les salariées, agentes publiques ou travailleuses indépendantes bénéficient d’une protection légale contre le licenciement pendant leur grossesse, leur congé maternité et à leur retour dans leur poste.

Toutefois, malgré des lois très protectrices, un sondage réalisé par le réseau Linkedin France révèle que 74 % des 13 000 femmes interrogées assurent qu’avoir un enfant a eu un effet négatif sur leur carrière professionnelle.  Un impact important pour près de la moitié d’entre elles (49 %) et un peu moins pour un quart des femmes interrogées.

Pour mieux connaître la loi qui protège de toute discrimination dans l’emploi, de la grossesse au retour de congé maternité, vous pouvez consulter le guide juridique mis en ligne sur le site du Défenseur des droits.

En interne, le guide des salarié.e.s parents qui reprend vos droits est disponible sur Intranet :  Guide_Salarie·e·s_parents_28Fev2018.pdf