Je vous présente mes vœux les meilleurs. Les mois écoulés ont été pour nombre d’entre vous difficiles, atypiques, en un mot, éprouvants. Je tiens à remercier les ambassadrices/ambassadeurs qui, dans ce contexte, ont fait preuve de beaucoup d’inventivité et d’une belle solidarité pour animer notre réseau, lancer de nouvelles initiatives et construire de nouveaux liens entre tous ses membres.
Nous avons traversé une période où la frontière entre vie professionnelle et vie privée est soudain devenue très poreuse et qui nous a amené à nous interroger sur nos conditions de travail, sur la nécessité d’assumer ce que nous sommes, dans toutes nos dimensions. Je renvoie à l’édito de Lauren Kahn qui a su exprimer cette idée avec justesse. La question des violences faites aux femmes, en recrudescence durant le confinement, nous a aussi fortement mobilisé.e.s. (voir l’édito d’Isabelle Pont, ambassadrice Centre-Val-de-Loire qui, en novembre dernier, a pris la parole pour alerter).
En ce début d’année, l’incertitude pèse encore très fort sur nos vies et nos activités. Alors, continuons à prendre soin les un.e.s des autres, et à faire preuve de bienveillance et d’entraide. C’est le vœu que je forme pour 2021 !
Notre réseau constitue une communauté solidaire qui porte les valeurs de l’engagement, de l’efficacité et de l’ouverture. Cette année, et les suivantes probablement – tout ne sera pas réglé d’un coup de baguette magique ! –, nous allons faire en sorte qu’il soit encore plus ouvert aux hommes, car nous sommes convaincu.e.s que la mixité bénéficie à toutes et tous et que la diversité est une richesse, plus ouvert aux agents d’exécution et de maîtrise (très bientôt, un dispositif permettra à chaque établissement de faire son diagnostic de mixité), plus ouvert sur l’extérieur, aux écoles, aux autres réseaux professionnels, toujours plus ouvert aussi à l’innovation.
Nous multiplierons aussi les actions pour que notre réseau soit encore plus efficace et fasse bouger concrètement les chiffres clés de la mixité. Défis majeurs ? Faire grandir la part des femmes dans l’entreprise et lutter contre les agissements sexistes. Enfin, l’engagement en faveur de la mixité, de l’égalité professionnelle, de l’innovation et du progrès social devra être valorisé plus que jamais.
Au moment où SNCF doit répondre aux contraintes de tous ordres que la crise sanitaire dresse devant elle, notre réseau, grâce à la puissance de son maillage territorial, à son inscription dans toutes les entités et tous les métiers, et à son fonctionnement ahiérarchique, fait la démonstration de sa capacité à s’emparer avec agilité de sujets qui concernent l’ensemble de l’entreprise. Le Lab « New ways of working », créé à l’initiative de l’ambassadrice Rhône-Alpes, et qui regroupe aujourd’hui environ 70 personnes réfléchissant ensemble aux questions multiples que soulève le télétravail est ainsi un très bel exemple d’intelligence collective. Bravo !
N’oubliez pas, enfin, que le mois de janvier marque le coup d’envoi de la 8e vague du mentoring SNCF au féminin. Alors, futur.e.s mentors et mentees qui souhaitez participer à cette expérience véritablement transformante, faites-vous connaître !
Très belle année 2021 à toutes et à tous.
Anne-Sophie Nomblot