SNCF MIXITÉ est un site de SNCF

L’égalité femmes/hommes au fil de l’actu de décembre

Retour sur six événements qui ont marqué l’année 2022 sur le front de la mixité…  

Publié le 12/12/2022 à 14:53

Guerre en Ukraine : la résistance au féminin  

Le 24 février 2022, l’armée russe envahissait l’Ukraine, replongeant l’Europe dans l’angoisse d’un conflit général. Depuis, les images montrent une résistance ukrainienne essentiellement masculine : d’un côté, les hommes sont restés sur le territoire pour se battre et, de l’autre, les femmes ont pris le chemin de l’exil avec les enfants.  

Pourtant, les Ukrainiennes qui ont choisi de rester et d’agir pour le pays, ne sont pas rares. Quelles soient combattantes ou soignantes, politiques ou résistantes, elles s’impliquent à tous les niveaux, dans la survie quotidienne de l’Ukraine. 

 

 

Les homosexuels autorisés à donner leur sang, sans discrimination 

Depuis 16 mars 2022, les hommes homosexuels ont accès au don du sang dans les mêmes conditions que les personnes hétérosexuelles. Une revendication de longue date des associations LGBT+. En effet, les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes en avaient été exclus en 1983, au début de l’épidémie de sida.  

À partir de 2016, ils avaient pu de nouveau être donneurs, à condition de n’avoir aucune relation sexuelle pendant les douze mois précédant le don. Quatre ans plus tard, la période d’abstinence avait été réduite à quatre mois, y compris pour les couples en relation stable. Aujourd’hui, les critères de sélection sont identiques pour tous les donneurs, quelle que soit leur orientation sexuelle. 

 

 

Bientôt la fin des blagues sexistes et des ambiances graveleuses au travail ? 

Le 31 mars 2022, la notion élargie du délit de harcèlement sexuel au travail est entrée en vigueur. Jusque-là, cette notion ne désignait qu’une « forme de pression grave, même non répétée, exercée dans le but réel ou apparent d’obtenir un acte de nature sexuelle ».  

Aujourd’hui, des remarques et des blagues sexistes répétées, des commentaires offensants au sujet de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre d’un·e collègue, l’envoi de messages suggestifs ou le partage de vidéos salaces… peuvent être considérés comme des faits de harcèlement sexuel. Les auteurs reconnus coupables de tels faits peuvent être condamnés à 2 ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende. Par ailleurs, en droit du travail, un salarié auteur de harcèlement sexuel s’expose à un licenciement pour faute grave.  

 

 

Remise en cause de l’IVG aux États-Unis 

Le 24 juin 2022, la très conservatrice Cour suprême des États-Unis provoquait la stupeur en annulant l’arrêt Roe vs Wade, qui avait ouvert le droit à l’avortement en 1973. Cette décision ne rendait pas l’IVG illégale mais laissait chaque État légiférer. Dans la foulée, 13 États américains rendent officiellement illégal l’avortement, sauf dans quelques rares cas mettant en danger la vie des femmes. Depuis les élections de mi-mandat, le 8 novembre, le droit à l’avortement est sorti renforcé. Toutefois, si l’IVG demeure légale dans une petite vingtaine d’États, la situation dans le pays est très contrasté 

 

 

Un soulèvement pour le droit des Iraniennes  

Arrêtée le 13 septembre 2022 par la police des mœurs pour « port de vêtements inappropriés », la jeune Mahsa Amini, 22 ans, est décédée trois jours plus tard en garde à vue. Depuis sa mort, un mouvement de contestation balaie l’Iran.  

Il remet notamment en cause la loi instaurée depuis la révolution islamique de 1979, qui impose le voile obligatoire à toutes les filles à peine sorties de l’enfance, dans tous les lieux publics. Malgré les menaces et les pressions, les manifestations ne faiblissent pas et les femmes clament haut et fort leur droit à la liberté. 

 

 

#metoo : 5 ans après 

C’était il y a cinq ans : le 5 octobre 2017, le New York Times publiait une enquête révélant les agressions et le harcèlement sexuel que le tout-puissant producteur Harvey Weinstein faisait subir aux femmes. Des révélations à l’origine d’un hashtag et d’un mouvement qui a secoué le monde et dont les répercussions continuent, en 2022, de se faire sentir. 

 

Annie Ernaux, prix Nobel de littérature 2022 

Le 6 octobre 2022, Annie Ernaux a reçu le prix Nobel de littérature 2022. Elle est la première femme parmi les 16 écrivains français à obtenir le Nobel de littérature. Elle devient aussi la 17e femme à décrocher ce prix prestigieux. Dès la sortie de son premier roman, Les Armoires vides, en 1974, elle avait bouleversé les lettres françaises et était devenue au fil des décennies une des figures majeures de la scène littéraire contemporaine. Elle est désormais mondialement célébrée. Ce prix Nobel consacre une œuvre profondément ancrée dans son époque et qui libère la parole des femmes.