SNCF MIXITÉ est un site de SNCF

L’égalité femmes/hommes au fil de l’actu de septembre

Voici trois actualités phares des semaines écoulées sur le front de la mixité…    

Publié le 29/09/2023 à 8:32

1 – L’intelligence artificielle est-elle misogyne ?  

ChatGPT, Midjourney ou encore Dall-E seraient de formidables inventions… Grâce à l’intelligence artificielle (ou IA), ces plateformes peuvent en effet générer toutes sortes de textes, de traductions ou encore d’images.  

Mais il y a un hic : elles comportent des stéréotypes de genre. Si l’on tape par exemple « PDG » sur Midjourney, le logiciel génère des dizaines de photos d’hommes blancs en costume. Et quand l’on tape « secrétaire », il présente des jeunes femmes sexy à lunettes… Aïe.  

Comment expliquer ce biais ? Une IA est entraînée sur une base de données qu’on lui a fournies. Si celle-ci comporte des informations sexistes – ce qui est le cas – l’IA proposera automatiquement des réponses sexistes ! De plus, les hommes sont majoritaires dans les métiers du numérique. En France, par exemple, ils sont plus de 70 %. Pour changer la donne, il faudrait donc développer la mixité en informatique, et reprogrammer les algorithmes. 

 

En savoir plus : le collectif #JamaisSansElles décrypte en détail les bais de l’IA : https://www.jamaissanselles.fr/biais-intelligence-artificielle/ 

 

 

2 – La santé des femmes au travail : des risques invisibles, ou invisibilisés ?  

Après plus de six mois d’enquête, la délégation aux droits des femmes du Sénat est formelle : des risques invisibles pèsent sur la santé des femmes au travail.  

Son rapport, présenté le 28 juin dernier, évoque l’usure physique et psychique dont elles risquent plus de souffrir : troubles musculosquelettiques ainsi que les cancers, qui peuvent être dus au travail de nuit et à l’emploi de produits nettoyants à risque. Le rapport suggère aussi la prise en charge de l’endométriose et des pathologies liées à la variation des cycles hormonaux, notamment lors de la ménopause. Focalisées sur le travailleur masculin, les politiques de prévention ont tendance à sous-estimer, voire ignorer ces problématiques. 

 

 

3 – Des vacances plus fatigantes et stressantes pour les femmes 

Si les congés d’été sont terminés, ce sujet reste d’actualité… En moyenne, les femmes reviennent de vacances bien moins détendues que les hommes.  

Dans une étude menée par l’Ifop cet été, 70 % des femmes interrogées déclarent en effet être « beaucoup plus fatiguées » à la fin de leurs vacances qu’au début, contre 57 % des hommes.  

Cet écart est lié au partage inégalitaire des tâches domestiques entre conjoints au sein d’un couple hétérosexuel, qui s’accentue lourdement en vacances. Les femmes prennent davantage en charge la préparation du séjour, son organisation au quotidien, ou encore la gestion du linge et du ménage (69 % des femmes contre 11 % des hommes !). Et quand les enfants sont de la partie, ce sont encore elles qui assument très majoritairement les tâches parentales et la préparation de la rentrée…