1 – Claudia Goldin remporte le prix Nobel d’économie
Elle entre dans l’histoire. À 77 ans, l’Américaine Claudia Goldin vient de remporter le prix Nobel d’économie. Elle est (seulement !) la troisième femme à obtenir cette récompense, depuis la création du prix. Cette professeure d’économie à Harvard est récompensée pour avoir découvert les principaux facteurs d’inégalités femmes-hommes sur le marché du travail.
Pour ce faire, la chercheuse a étudié 200 ans d’histoire du travail des femmes aux États-Unis. Elle a notamment démontré que pour la période récente, l’écart persistant de salaire entre les sexes ne s’explique pas par le niveau d’étude, mais par la maternité. Elle a aussi mis en lumière la responsabilité des entreprises dans le maintien du plafond de verre, qui freine les femmes dans leur ascension…
2 – La santé des femmes, grande oubliée
La médecine est faite par les hommes, pour les hommes. C’est le constat alarmant de ce documentaire sur la santé des femmes… En effet, les femmes sont sous-représentées dans le monde de la recherche, et la médecine est construite sur le modèle masculin : la majorité des essais cliniques est réalisés sur les hommes.
En 2023, les particularités physiologiques des femmes sont encore peu étudiées, donc mal connues. Par exemple, les recherches concernant l’endométriose ou la ménopause sont encore rarissimes ! Résultat, les femmes sont victimes de diagnostics erronés ou retardés, de traitements inappropriés ou de non-prise en compte de leur parole… L’égalité passera par une médecine davantage fondée sur de données féminines et adaptée aux différences sexuelles.
3 – Quelle pratique sportive pour les femmes voilées ?
En France, la loi n’interdit pas explicitement le port du voile par les sportives. Mais les règles varient selon les fédérations. La Fédération française de football autorise par exemple le port du voile pendant les entraînements, mais l’interdit en compétition. D’autres fédérations, comme celles de handball ou de rugby, l’autorisent dans tous les cas. Dans l’opinion publique et la classe politiques, certains s’opposent au port du voile dans le sport en évoquant des questions de sécurité ou d’hygiène, ou appellent au respect strict de la laïcité dans l’espace public. C’est à leurs yeux un moyen de garantir l’égalité entre les femmes et les hommes. Pour d’autres au contraire, l’interdiction du port du voile dans le sport est discriminante : elle empêcherait certaines femmes d’accéder à ces activités sportives, donc aux loisirs et à certains espaces de sociabilité et, en conséquence, freinerait leur émancipation.