SNCF MIXITÉ est un site de SNCF

L’essentiel à savoir … sur la trajectoire mixité du Groupe  

Grâce une série d’actions déployées ces dernières années, la SNCF a sensiblement progressé en matière de mixité et d’égalité femmes-hommes. Mais il reste beaucoup à accomplir. Le point sur notre trajectoire mixité.

Publié le 29/03/2024 à 10:38

Un succès en matière d’égalité salariale

En 2023, le Groupe a atteint une égalité salariale inédite avec en moyenne un écart de 6€ de rémunération brute, au bénéfice des femmes. De plus toutes les sociétés du groupe ont un index égalité professionnel supérieur à 90/100.

 

Vers davantage de mixité dans nos métiers

Pour atteindre davantage de mixité, le Groupe travaille également à la féminisation des recrutements. Ainsi, SNCF Réseau a lancé en 2023 deux campagnes digitales avec un focus sur la mixité dans ses métiers techniques. Résultat : sur plus de 900 candidatures reçues lors de ces campagne, 60 % provenaient de femmes !

Pour 2024, l’objectif est de recruter plus de 22 % de femmes. Dans le cadre du programme « Les Potentielles », la groupe mènera cette année des interventions en milieu scolaire pour lutter contre les stéréotypes des métiers genrés.

La SNCF s’implique également pour booster la mixité dans les métiers d’encadrement, avec l’’objectif d’atteindre 32 % de femmes cadres fin 2024. En 2023, SNCF Réseau a ainsi renouvelé les labels internationaux GEEIS (Gender Equality European & International Standard) et GEEIS Diversity. En 2024, une extension de la labélisation GEEIS est également prévue au sein de Geodis.

 

Zéro tolérance vis-à-vis du sexisme

En 2023, la SNCF s’est engagée plus que jamais sur les thèmes du sexisme et du harcèlement sexuel. Le mot d’ordre était clair : « Tolérance zéro », le nom donné à la campagne menée avec la prise de parole engagée des présidents de chaque filiale dans une vidéo choc.

Pour 2024, l’objectif est le même. Tous les comités de direction seront formés sur cette problématique en participant à un atelier nommé « Mixité en jeu », et un module de sensibilisation en ligne sera obligatoire pour tous les salariés du groupe.

 

Enfin, le Groupe se mobilise pour l’équilibre de la parentalité, un aspect majeur de l’égalité femmes-hommes ! Le but est que tous les seconds parents qui le veulent utilisent leurs congés de parentalité et d’accueil de leur enfant.

Une étude pour identifier les besoins de garde d’enfants et deux webinaires ont été menés en 2023. Un plan d’action parentalité sera déployé en 2024 grâce aux données récoltées.

 

Enfin, SNCF Mixité vient à votre rencontre jusqu’au au 16 avril avec une tournée en région inédite sur tous les sujets de la mixité. On vous y attend toutes et tous !