1 – Des trajectoires professionnelles remarquables
Dans son podcast « Bienvenue dans l’ascenseur », la journaliste Anne-Cécile Sarfati met en lumière des récits de vie inspirants. On y écoute des femmes et des hommes qui, partis de rien, sont parvenus à s’élever socialement.
Malgré les obstacles, ils ont conquis leur place dans la société, dans la fonction publique, en entreprise… On rencontre entre autres Ioana Erhan, née en Roumanie et arrivée en France à 12 ans sans ses parents, devenue directrice commerciale France et Italie chez Linkedin. Nourdine Bihmane, né quant à lui dans les montagnes de l’Atlas, est aujourd’hui directeur du groupe international Atos. Des parcours qui forcent le respect.
Bienvenue dans l’ascenseur, disponible sur toutes les plateformes d’écoute
2- Une série animée sur les mères
Chaque semaine, les membres des « Mères anonymes » se retrouvent pour partager leurs expériences et se confier sur leurs difficultés. Charge mentale, pression sociale, interrogations sur la maternité… Elles vident leur sac, et ça fait du bien… Au sein de ce groupe de parole, on déconstruit bien des clichés. Cette série animée, adaptée de la bande dessinée du même nom, nous offre 30 épisodes plus pertinents – et drôles – les uns que les autres.
Mères anonymes, sur arte.tv
3 – Une histoire des féminismes
Parce qu’il n’existe pas un seul féminisme mais une multitude d’engagements, les historiennes Yannick Ripa et Françoise Thébaud ont choisi de nous les raconter. Leur ouvrage retrace brillamment le destin des mouvementent féministes des XIX et XXe siècles dans le monde – des organisations internationales aux luttes les plus méconnues. Grâce à la collaboration de 37 auteurs et autrices et à de nombreuses images d’archives, on découvre une centaine de contributions pour l’égalité des sexes, de l’écrivaine féministe chinoise Qiu Jin aux suffragettes néo-zélandaises…
Les féminismes. Une histoire mondiale, 19e–20e siècles, éditions Textuel