Les témoins : Marie-Christine Mahéas, coordinatrice de l’Observatoire de la Mixité, Christelle Jeannet, cembre du conseil d’administration de SNCF SA, Marina Matéos, conductrice de TGV.
Les dirigeants : Matthieu Chabanel – Président directeur général SNCF Réseau, Marlène Dolveck – Directrice générale déléguée de SNCF Gares & Connexion, Christophe Fanichet – Président directeur général SNCF Voyageurs et Directeur général adjoint numérique SNCF et Marie-Ange Debon, Présidente du directoire de Keolis
Trois parcours pour trois engagements phares de la SNCF
Nos trois témoins ont incarné, par leurs parcours, les trois engagements du groupe SNCF : l’ouverture, l’efficacité et l’engagement.
Marie-Christine Mahéas, intervenante extérieure qui œuvre avec son observatoire pour la diversité et l’inclusion, a abordé la notion d’ouverture. Pour elle, chaque entreprise doit ouvrir le débat de la mixité au travail. C’est un thème incontournable et s’en passer, c’est devenir rapidement obsolète.
Christelle Jeannet a démontré que l’engagement doit s’inscrire dans le quotidien et qu’il est à la portée de toutes et tous. Elle a partagé son passé de footballeuse professionnelle et sa conviction que l’esprit collectif donne la possibilité à chacune et à chacun de s’impliquer et de trouver sa place dans l’équipe.
Marina Matéos a réussi à s’imposer dans un environnement encore majoritairement masculin en devenant conductrice au Fret puis aujourd’hui de TGV. Malgré les freins et les préjugés qu’elle a pu rencontrer, elle est la preuve nos métiers n’ont pas de genre !
©Maxime Huriez
Des dirigeants qui incarnent les valeurs de l’entreprise
À la SNCF, les valeurs du groupe sont portées par le management autant que par les collaborateurs. Nos dirigeantes et nos dirigeants savent bien que la performance du Groupe en dépend. Marlène Dolveck partage par exemple une bonne pratique à adopter : prévoir des temps dédiés à l’échange autours des thématiques de la parité qui permettent aussi de repartir avec des actions à mener, comme des petits déjeuners ou déjeuners.
Matthieu Chabanel pointé l’importance des viviers de candidatures pour recruter des femmes aux postes techniques. Il a également mentionné le Girl’s Day, qui permet de faire découvrir à des collégiennes et lycéennes les métiers techniques de l’entreprise et de déclencher des vocations. Il a également salué l’action menée par SNCF Mixité qui a permis de proposer des vêtements de travail adapté à chaque morphologie et ainsi contribué à l’attractivité de nos métiers les plus techniques.
Christophe Fanichet s’engage quant à lui à tout faire pour recevoir systématiquement des candidatures féminines pour chaque poste. Il soutient la libération de la parole des femmes et rappelle une disposition prise pour assurer leur sécurité à bord des trains : le 3117. Ce numéro permet de signaler toutes situations de harcèlement.
Marie-Ange Debon enfin a expliqué comment certaines filiales internationales de Keolis ont progressé fortement en matière de mixité
©Maxime Huriez
Et demain, quelles seront les priorités du réseau ?
L’interactivité a été favorisée pendant cette journée avec des sondages adressés aux participant·e·s. Les valeurs de partage et d’horizontalité du réseau ont donc aussi été clés dans la réussite de cette journée.
Au moment d’évoquer les grandes lignes conductrices pour l’avenir de SNCF Mixité, Anne-Sophie Nomblot proposé au vote des thématiques et actions à prioriser.
Les interventions en milieu scolaire pour faire connaître les métiers de la SNCF aux jeunes filles et déconstruire les préjugés sont arrivées en tête. Suivies, en seconde et troisième positions, par la lutte contre la paroi et le plafond de verre * et la facilitation de la participation aux activités du réseau pour ses membres. Juste après, c’est le thème de l’équilibre vie pro et perso qui a été plébiscité. Autant de thèmes qui structureront l’avenir du réseau !
©Maxime Huriez
* Le plafond de verre désigne un obstacle à la promotion des femmes dans les structures hiérarchiques.
La paroi de verre désigne la difficulté ou l’impossibilité d’accès à certaines filières métiers, en général stratégiques, puisqu’elles conduisent aux postes à responsabilité.