SNCF MIXITÉ est un site de SNCF

Quatre années qui ont changé ma vie et marqué celle du réseau

Chères et chers membres de SNCF au Féminin,

Publié le 17/09/2020 à 9:00

Il est des rentrées plus chargées en émotion que d’autres. Des rentrées qui marquent un changement, qui nécessitent de tourner une page, de faire le bilan. Assurément, ce mois de septembre 2020 est de celles-ci pour moi. Il y a quatre ans presque jour pour jour, je me présentais à vous en tant que Présidente du réseau. Aujourd’hui, c’est pour vous dire au revoir que je suis là. J’aurais aimé le faire en votre présence, vous réunir toutes et tous pour que nous échangions ensemble encore une fois. La situation sanitaire en a décidé autrement.

 

Le moment est venu pour moi de passer le témoin du réseau à Anne-Sophie Nomblot, une femme déjà très engagée en tant qu’ambassadrice « Mass Transit ». De mon côté, en prenant mes nouvelles fonctions de Directrice territoriale SNCF Réseau en région Centre Val de Loire, je vais porter haut l’esprit de SNCF au Féminin, en exerçant un management inclusif, incarnant l’égalité femmes-hommes au quotidien, et en encourageant les femmes à penser en grand pour leur carrière et à oser.

 

Il me serait difficile ici de dresser un bilan exhaustif des quatre années écoulées tant elles ont été denses en rencontres et apprentissages. Toutefois, je tiens à vous dire ce qui m’a particulièrement marquée et ce dont je suis le plus fière.

Sur ce dernier point, sans aucune hésitation, je veux vous parler des ambassadrices et ambassadeurs grâce auxquels le réseau vit, se déploie et s’est ouvert ces dernières années encore davantage à toutes et tous les salarié.e.s du Groupe pour se déployer sur tout le territoire et dans tous les métiers au plus près du terrain.

Je me suis employée, via le réseau, à développer leur confiance, à les rendre plus fortes, plus assertives, plus solidaires entre elles/eux aussi et à les doter d’outils.

Aujourd’hui, je peux affirmer que ce collectif d’une soixantaine de personnes absolument formidables est  le plus grand moteur du réseau. Je tiens à les remercier très chaleureusement. Ne lâchez jamais rien, poursuivez votre engagement avec l’énergie peu ordinaire qui vous caractérise.

Être ambassadrice/ambassadeur, c’est donner beaucoup de son temps mais, en retour, c’est aussi recevoir et se développer. J’en ai été témoin.

Je n’oublie pas pour autant les membres du Comité de Pilotage qui ont toujours été présent.e.s pour me conseiller, et qui m’ont poussée dans les moments de doutes à garder le cap. Merci à elles et à eux aussi.

Enfin en matière de remerciement, j’en adresse un très spécial pour l’équipe qui a accepté de me suivre dans tous les projets les plus fous : Jacinthe, les formidables alternantes (Lauriane, Léa, Aurore, Livia, Johanna, Sacha et Camille) et plus récemment Vanessa.

 

Au cours de ces quatre années, SNCF au Féminin a opéré selon moi deux grands changements.

Premièrement, il est sorti de l’entreprise et est parvenu à rayonner bien au-delà. Grâce notamment à notre présence sur les réseaux sociaux, à de grandes opérations de sensibilisation, telles que les projections du documentaire « SNCF au Féminin » et la tournée du Train exposition en juin 2019, et aux liens tissés avec d’autres réseaux qui portent ces sujets de la mixité et de l’égalité femmes-hommes.

Gagner en visibilité à l’extérieur était un objectif essentiel parce qu’en nous regardant avec les yeux de l’externe nous avons réussi à développer un vrai sentiment de fierté au sein même de l’entreprise. Rayonner à l’extérieur, c’était à coup sûr faire bouger les lignes en interne. Il me semble que le pari est tenu !

Aujourd’hui, l’#SNCFauFéminin est un signe de ralliement qui fédère une puissante communauté qui va bien au-delà des membres actifs du réseau.

Nous sommes vus comme la « locomotive des réseaux de mixité dans le monde du travail », et cette position nous engage à aller encore plus loin, à relever de nouveaux défis.

En gagnant ainsi en visibilité, en contribuant au débat public, SNCF au Féminin a aussi incité nos dirigeants et nos dirigeantes à s’impliquer davantage. Aujourd’hui, si les changements au sein de notre entreprise se font à un rythme qui peut sembler encore trop lent, SNCF avance avec courage, prend à bras le corps les sujets de la mixité, de l’égalité femmes-hommes et de la lutte contre les stéréotypes de genre. Et c’est en grande partie grâce à nos actions. Nous pouvons en être fier.e.s !

 

Deuxièmement, au cours de ces quatre années, le réseau s’est considérablement étoffé, multipliant par plus que deux le nombre de ses membres. D’une communauté de « pionnières » nous sommes passés à un vrai réseau d’entreprise, inclusif, légitime, reconnu et innovant, appelé à porter sa contribution dans tous les grands projets de transformation. Un réseau composé de femmes et d’hommes audacieux venant de tous les niveaux et de tous les métiers de l’entreprise, attachés à leur liberté de parole et d’action, capables, quand il le faut, d’aiguillonner l’entreprise.

Cette liberté d’esprit est précieuse, je ne doute pas qu’elle perdurera.

 

Enfin, à titre personnel, ces quatre dernières années à animer et développer SNCF au Féminin m’ont transformée en profondeur. Le réseau m’a obligée à m’interroger sur mon parcours de femme, sur mes choix professionnels, sur les freins que j’ai pu me mettre. Chose que je n’avais jamais faite avant d’en prendre la responsabilité. Je dis « le réseau », mais c’est surtout vous, femmes de l’entreprise, qui m’avez transformée. En venant à votre rencontre, en découvrant votre courage, votre énergie, les injustices auxquelles certaines d’entre vous sont parfois confrontées, je n’ai eu de cesse de m’employer à vous représenter du mieux que je l’ai pu, et de faire en sorte que vous ne vous sentiez plus jamais seules ni discriminées. C’est cela qui m’a motivée chaque jour.

 

Ces quatre années m’ont fait prendre conscience aussi qu’il existe une culture de l’égalité et qu’elle ne m’avait été que peu transmise par mon éducation, mais qu’on peut toujours rattraper ce retard ! Je m’y suis mise, j’ai beaucoup lu, beaucoup appris au contact de femmes et d’hommes inspirants. Et aujourd’hui, cette culture, je la transmets à mes enfants et je continuerai à la transmettre partout où j’irai.

 

Alors, si j’ai un dernier message à faire passer, c’est celui-ci : formez-vous, lisez, discutez et aussi continuez à vous entraider !

Si la première mission de ce réseau est de permettre à ses membres de se forger une culture de l’égalité, la seconde est d’offrir un espace de solidarité, bienveillant, ouvert et a-hiérarchique. C’est ainsi qu’ensemble, vous développerez votre pouvoir d’agir et que vous pourrez transformer l’entreprise, quel que soit votre poste.

 

Je souhaite la bienvenue à Anne-Sophie, la nouvelle Déléguée Générale de SNCF au Féminin. C’est une femme engagée de longue date dans le réseau, une femme audacieuse, pleine d’énergie et de nouvelles idées pour continuer à le faire grandir et le rendre impactant pour l’entreprise. La flamme entre nous est transmise ; à vous maintenant de porter Anne-Sophie comme vous m’avez portée.

 

Longue vie à SNCF au Féminin !

 

PS : certains accords au féminin ont été faits en dépit de la grammaire française. Dans la grammaire du réseau, quand les femmes sont en majorité c’est le féminin qui l’emporte !